Football: Bayern et Dortmund entretiennent le suspense

Publié

FootballBayern et Dortmund entretiennent le suspense

Le Bayern Munich a écrasé Schalke (6-0) et le Borussia Dortmund l’a imité contre Mönchengladbach (5-2). Il reste deux journées et un point sépare les deux cadors.

Le Bayern est à deux matches d’un 11e titre de champion d’Allemagne consécutif.

Le Bayern est à deux matches d’un 11e titre de champion d’Allemagne consécutif.

AFP

À trois heures d’intervalle, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund se sont promenés samedi sur leur pelouse, respectivement contre Schalke (6-0) et Mönchengladbach (5-2), entretenant le suspense pour le titre de champion, mais les Bavarois restent maîtres de leur destin.

À deux journées de la fin de la saison, le Bayern conserve son petit point d’avance sur le BVB (68 contre 67). La 33e et avant-dernière journée s’annonce comme celle de tous les dangers, avec un périlleux déplacement de Dortmund en Bavière à Augsbourg, et la réception tout aussi compliquée du RB Leipzig dans l’Allianz Arena munichoise.

Après Leipzig, qui n’a pas encore validé sa place en Ligue des champions la saison prochaine, les hommes de Thomas Tuchel se déplaceront dans deux semaines sur la pelouse de Cologne, déjà assuré de son maintien.

Avec deux succès, le Bayern serait assuré de prolonger sa décennie hégémonique entamée en 2013 et sauverait sa saison après les éliminations en quarts de finale de la Ligue des champions et de la Coupe d’Allemagne. Le moindre faux pas de Dortmund à Augsbourg pourrait même avancer ce onzième sacre consécutif dès la semaine prochaine.

À l’inverse, un match nul ou une défaite ouvrirait une porte dans laquelle les joueurs d’Edin Terzic sont prêts à se jeter corps et âme pour décrocher un premier titre national depuis 2012, le dernier qui n’est pas tombé dans l’escarcelle munichoise.

Premiers à tirer en milieu d’après-midi, les Bavarois ont rassuré les 75’000 spectateurs de l’Allianz Arena, alors que les deux dernières victoires contre le Hertha Berlin (2-0) et à Brême contre le Werder (2-1) avaient été poussives.

Festival offensif

«Deutscher Meister nur der FCB!» (Seul le Bayern champion d’Allemagne) ont ainsi scandé les supporters du Bayern après une demi-heure de domination munichoise.

Thomas Müller a ouvert le score dès la 21e minute, lui qui avait été remplaçant les deux derniers matches et au centre des attentions ces derniers temps du côté de la Säbener Strasse.

Joshua Kimmich (sur penalty à la 29e), Serge Gnabry avec un doublé (50e et 65e), Mathys Tel (80e) et Noussair Mazraoui (90e +2) ont participé au festival offensif munichois.

«C’était une petite fête aujourd’hui, c’est sûr que ça a fait plaisir, mais évidemment que ce sera un autre match la semaine prochaine», a expliqué Thomas Müller en zone mixte.

«C’était un nouveau pas dans la bonne direction, mais il n’y a pas de quoi être euphorique. La semaine prochaine, nous serons à nouveau examinés», a abondé dans le même sens Thomas Tuchel en conférence de presse.

La Madjer d’Haller

C’est en ayant connaissance du résultat du Bayern que le Borussia Dortmund est monté sur sa pelouse du Westfalenstadion et a répliqué.

À la 5e minute, sur un tir dévié de Sébastien Haller, Donyell Malen a poursuivi l’action pour inscrire de la tête son neuvième but de la saison et placer le BVB sur de bons rails.

Haller a été le grand artisan de la première période, provoquant un penalty transformé par Jude Bellingham (18e), puis inscrivant un doublé (20e et 31e), dont une superbe talonnade à la Madjer.

Absent de la première moitié de saison en raison d’un cancer des testicules diagnostiqué en juillet 2022, l’international ivoirien compte déjà sept buts avec Dortmund.

Le BVB a pu gérer en seconde période, malgré quelques sueurs froides lorsque Ramy Bensebaini (75e) et Lars Stindl (85e) ont réduit la marque.

L’Union de Fischer 3e

Derrière le duo Bayern/Dortmund, l’Union Berlin a fait un pas vers une première qualification pour la phase de groupes de la Ligue des champions avec un succès 4 à 2 dans son Alte Försterei contre Fribourg, concurrent direct pour l’un des deux autres accessits pour la C1.

Avec cette victoire, les hommes d’Urs Fischer prennent la troisième place en attendant le match de Leipzig contre Brême dimanche (17h30) avec 59 points, contre 57 pour Leipzig alors que Fribourg reste cinquième à 56 points.

L’Eintracht Francfort s’est également imposé face à Mayence (3-0) avec Djibril Sow titulaire au milieu. Edimilson Fernandes jouait en défense avec Mayence, alors que Silvan Widmer, qui a récemment prolongé, était blessé.

(AFP)

Ton opinion