Élections fédéralesConseil national: un queer en bonne place sur la liste des Verts vaudois
Le parti écologiste a établi jeudi soir sa liste pour l’élection au Conseil national, qui comprend Marius Diserens, ni homme, ni femme.
- par
- Eric Felley
Marius Diserens, 27 ans, professeur de yoga, s’est déjà fait un nom dans le microcosme politique vaudois. Il a été élu en mars 2021 au Conseil communal de Nyon sous la bannière écologiste. Jeudi soir, il a été plébiscité par l’assemblée générale des Vert.e.s vaudois pour figurer sur la liste du Conseil national en vue des élections fédérales de cet automne. Cette liste comporte 19 noms: 9 hommes, 9 femmes et une personne «queer». Autrement dit qui représente les personnes ayant une orientation sexuelle ou une identité de genre différentes de l’hétérosexualité.
Les sortants y figurent en bonne place: Raphaël Mahaim, également candidat au Conseil des États, est en tête suivi de Sophie Michaud Gigon, Léonore Porchet et Valentine Python. L’assemblée a également voté pour fixer l’ordre des candidats sur le reste de la liste. La présidente du Grand Conseil, Séverine Evéquoz, a reçu le plus de suffrages devant Marius Diserens, qui figurera donc en 6e position.
Marius Diserens, cité par «24 heures» a défendu ainsi sa candidature devant ses collègues: «Ma présence devant vous s’explique par le constat d’absence criante de personnalités politiques appartenant à des populations marginalisées. Je veux porter cette lutte pour plus d’équités et contre toute forme de discrimination». Si «iel» parvient à se faire élire au mois d’octobre, ce serait une première au Parlement.