Football: Sion offre à Zurich sa première victoire

Publié

FootballSion offre à Zurich sa première victoire

Bon prince, les Valaisans ont remis un FCZ qui attendait un succès en championnat depuis mai sur le droit chemin. Privés de deux buts par la VAR, ils se sont inclinés 0-1 à Tourbillon.

Florian Vaney Sion
par
Florian Vaney Sion

Puisque le temps file, le football va commencer à faire naître des générations d’amateurs qui ne connaîtront le monde du ballon rond d’élite que dans sa version associée à la VAR. Pour ceux-là, la 17e minute du Sion-Zurich de dimanche restera comme un non-événement. Le but de Nathanaël Saintini, le bras de Musa Araz à hauteur du visage d’Antonio Marchesano, l’intervention de la vidéo, le rétropédalage de M. Dudic qui annule l’égalisation. Rien que du très classique somme toute.

Passée au crible, la scène peut difficilement accoucher d’une autre issue. Il y a bien sûr quelque chose de dérangeant à passer par-dessus l’immense exagération du Zurichois victime de la faute, voire d’oublier ce que le feeling de l’action «réelle» avait commandé à l’arbitre. Mais l’image arrêtée dit bien qu’il existe un bras dans une figure. Cette même image arrêtée qui montrera une main de Dimitri Cavaré à la base de la seconde égalisation refusée au FC Sion à la 79e (Kevin Bua). Par deux fois, impossible de défendre que ces fautes n’ont pas existé. Elles laisseront un gros sentiment de frustration à des Valaisans coupés dans leurs émotions.

Il y avait là les deux chances du FC Sion d’obtenir quelque chose de son duel face au champion sortant/lanterne rouge. Les seules. Elles ont filé, et plutôt logiquement. Les Sédunois ont avancé leurs pions ralentis par un déchet technique saisissant et des erreurs individuelles trop grossières. Difficile d’être un prétendant sérieux à la victoire avec un bagage déficitaire aussi pesant. Même si, oui, ce match aurait pu tourner autrement.

Entraîneur du jour en l’absence de Paolo Tramezzani, Pablo Iglesias n’a eu d’autre choix que de sortir Wylan Cyprien dès la pause. Le demi était à côté de ses crampons. Ses pertes de balle ont offert le 1-0 à Zurich dès la 8e minute (Jonathan Okita), ainsi que l’immense alerte de la 45e (tir sur la barre de Nikola Boranijasevic).

Le bruit du montant n’a pas suffi à revolver le pensionnaire de Tourbillon, qui a dû s’en remettre à Heinz Lindner pour détourner le penalty du 2-0 (75e). Les Zurichois attendaient une victoire en championnat depuis le mois de mai. Sion y a mis du sien pour les ramener dans le droit chemin.

Sion - Zurich 0-1 (0-1)

Tourbillon, 10’300 spectateurs. Arbitre: Alessandro Dudic.

But: 8e Okita 0-1.

Sion: Lindner; Lavanchy, Cavaré, Saintini, Baltazar; Grgic (71e Zuffi), Araz, Cyprien (46e Poha); Itaitinga (46e Stojilkovic), Balotelli (80e Karlen), Chouaref (71e Bua). Entraîneur: Pablo Iglesias.

Zurich: Brecher; Kamberi, Katic (86e Mets), Aliti; Boranijasevic, Selnaes, Conde (81e Hornschuh), Guerrero; Okita, Tosin (71e Viunnyk), Marchesano (81e Krasniqi). Entraîneur: Genesio Colatrella.

Avertissements: Katic (13e, jeu dangereux), Conde (36e, antijeu), Tosin (46e, jeu dur), Kamberi (57e, antijeu), Grgic (66e, jeu dur), Araz (72e, jeu dur), Guerrero (86e, antijeu), Lavanchy (90e, jeu dur), Karlen (91e, jeu dur), Poha (93e, antijeu).

Ton opinion