Cyberattaque: Des avocats genevois enquêteront sur l’affaire Xplain

Publié

CyberattaqueDes avocats genevois enquêteront sur l’affaire Xplain

Le Conseil fédéral a ouvert une enquête visant à éclaircir les circonstances autour du vol de données sensibles en juin au sein de l’entreprise qui travaille pour la Confédération.

Christine Talos
par
Christine Talos
Des données sensibles de la Confédération ont été dérobées par les hackers.

Des données sensibles de la Confédération ont été dérobées par les hackers.

Imago

Il y aura une enquête sur la cyberattaque et le vol de données informatiques de la Confédération au sein de l’entreprise bernoise Xplain. Le Conseil fédéral a ordonné un mandat d’enquête. Elle a été confiée à l’étude d’avocats genevois OBERSON ABELS SA, a annoncé mercredi le Conseil fédéral.

L’étude genevoise devra examiner jusqu’en mars 2024 «si l’Administration fédérale a satisfait à ses obligations de manière adéquate lors du choix, de l’instruction et de la surveillance de l’entreprise Xplain AG, ainsi que dans le cadre de la collaboration avec celle-ci», indique le gouvernement. L’enquête devra aussi établir s’il est nécessaire de modifier certains processus et directives au sein de l’Administration fédérale afin de réduire les risques d’une prochaine cyberattaque.

On se souvient que lors de cette cyberattaque contre Xplain, un prestataire informatique qui collabore avec l’armée, FedPol, les douanes et plusieurs polices cantonales, le groupe de pirates informatiques «Play» avait dérobé des données. Des données vraisemblablement toutes publiées sur le «darknet» le 14 juin.

«Ces données comprenaient notamment des informations classifiées et des données sensibles de l’Administration fédérale», rappelle Berne. Des mesures de sécurité pour les diplomates et les ambassades étrangères, ainsi que les adresses des conseillers fédéraux y étaient listées, selon la presse alémanique.

Ton opinion

1 commentaire