GenèveLa police a décollé les activistes du pont du Mont-Blanc
Les militants climatiques qui s’étaient collé la main sur le bitume ont été évacués par les forces de l’ordre qui ont utilisé de l’acétone pour parvenir à leur fin.
- par
- Michel Pralong
Des activistes du groupe Renovate Switzerland ont bloqué ce matin la circulation sur le pont du Mont-Blanc, à Genève. Trois des six manifestants se sont collé les mains au bitume vers 7 h 30, selon 20 minutes, ce qui a empêché les forces de l’ordre de les évacuer rapidement. Le centre-ville a connu de grandes perturbations de trafic.
La police est intervenue dans le calme et a procédé à l’arrestation de trois personnes dès 8 h 20. Des ambulanciers sont ensuite intervenus pour décoller la main des trois autres qui ont été arrêtées à 9 h 45 après deux heures de blocage. La circulation a repris vers 10 h, communique Renovate Switzerland.
Selon le mouvement, en ce moment même, d’autres actions de résistance civile ont lieu en Allemagne, en Italie et continuent au Canada, en France. Et Renovate Switzerland annonce qu’il n’arrêtera que lorsque le Conseil fédéral aura donné une réponse substantielle à sa demande: isoler un million de maisons d’ici à 2040.
Lundi matin 11 avril dernier, peu avant 8 heures, des militants de Renovate avaient déjà bloqué l’autoroute A1, à la hauteur de la Bourdonnette, à Lausanne (VD). Ils indiquaient alors protester contre l’inaction des autorités suisses face au réchauffement climatique.
Nouveaux blocages ces prochains jours
Quel bilan peut déjà tirer le mouvement suite à ces deux opérations? «C’est un premier pas pour créer une pression, nous répond un porte-parole. Nous voyons déjà passer des messages de soutien, mais aussi des gens qui s’énervent contre nous. Mais nous ne sommes pas là pour être aimés mais pour être entendus. Pour faire bouger les choses politiquement, il faut que nous soyons connus et c’est ce que nous sommes en train de devenir».
Il faut s’attendre à de nouveaux blocages routiers ces prochains jours, qui pourraient ne pas se limiter à la Suisse romande. «C’est une première salve d’action avant de se remobiliser plus tard. Ce mouvement va durer toute l’année, mais dès que nous aurons une réponse à nos revendications, nous quitterons la route».
Leur logo ressemble trop à celui de Rivella
La Suisse a donc découvert il y a peu Renovate Switzerland, ainsi que son logo. Qui a rappelé à beaucoup de monde celui de Rivella. Même écriture blanche inclinée sur fonds rouge. Une similitude qui n’a d’ailleurs pas échappé au fabricant de la célèbre boisson suisse basé à Rothrist (AG), qui a réagi: «L’apparence visuelle des militants rappelle fortement le logo de la marque Rivella rouge. Nous allons clarifier les choses pour voir si les droits de marque ont été violés», selon sa réaction publiée sur «Züri Today».
Le fabricant également contacté les militants écologistes: «Je ne peux rien dire sur d’autres mesures. Nous attendons juste de voir comment ils réagissent», explique la porte-parole de l’entreprise, Monika Christener. Cette ressemblance, le porte-parole ne la nie pas. Répondant au matin.ch, il explique: «Nous utilisons tous les moyens pour accroître notre visibilité. Nous avons repris des visuels qui rappellent quelque chose que tout le monde connaît en Suisse, quelque chose qui parle aux gens».