Hockey sur glaceGuillaume Asselin: «Je veux forcer la main autant que possible»
Meilleur buteur du HC Ajoie, Guillaume Asselin tente de convaincre la direction du club de prolonger son contrat, qui arrive à échéance en fin de saison.
- par
- Julien Boegli Porrentruy
Auteur de l’ouverture du score et du 2-0 mardi face à Kloten, Guillaume Asselin a activement participé au succès des Ajoulots face à Kloten (5-3). Avec ces deux réalisations, ses 14e et 15e du concours, le natif de Québec est repassé en tête du classement des buteurs du HCA, devançant le défenseur T.J. Brennan d’une longueur.
Asselin a ainsi marqué des points. Pour son équipe mais également pour lui. Son contrat de deux ans à Porrentruy arrivant prochainement à échéance, il fait usage, en cette période décisive pour lui, de sa meilleure technique de persuasion: marquer ! «Je ne veux surtout pas avoir de regrets par la suite. Si j’atteins le cap des 20 buts, j’imagine que cela peut parler en ma faveur. Mais dans le fond, je ne fais que mon boulot, ce pour quoi j’ai été engagé.»
Transformé sous Julien Vauclair
Aligné aux côtés du topscorer Philip-Michaël Devos – chose plutôt rare cette saison – et Ian Derungs, ce trio inédit a porté son équipe vers un succès qui la fuyait depuis quatre matches. «Phil est un joueur intelligent, extrêmement bon passeur, un gars qui sent parfaitement bien le jeu. Avec Ian, on a trois profils différents, mais on se complète assez bien. Le mien, c’est de marquer des buts.»
Réduit au rôle de surnuméraire plus régulièrement que ses partenaires de la fraction étrangère sous l’ère Pesan (36 matches disputés à ce jour), le trentenaire s’épanouit davantage depuis que Julien Vauclair a repris la direction des opérations et que sa légion étrangère valide se retrouve en sous-effectif. Face aux Aviateurs, il a fêté son troisième doublé de l’exercice, sa deuxième soirée à trois points de l’hiver.
Avec le directeur général ajoulot à la bande, Guillaume Asselin a inscrit 7 buts et livré 5 passes décisives en 14 rencontres. En début de semaine, il a même manqué de peu un quadruplé à valeur historique pour lui à ce niveau. Pour cela, il lui aurait fallu un brin de chance supplémentaire (tir sur le poteau à la 21e minute) et de clairvoyance en tout fin de partie lorsqu’il a galvaudé de façon surprenante le 5-3 de la sécurité face au filet désert.
«Cela m’est déjà arrivé à deux ou trois reprises dans ma carrière. J’étais à tel point excité de marquer ce goal, j’ai tellement voulu assurer le coup que j’ai tiré trop fort, confie-t-il. Au final, on a gagné (ndlr: Romanenghi n’a, lui, pas manqué la cible peu de temps après) mais s’il y avait eu un revirement, je m’en serais grandement voulu. En y repensant, j’en souris, mais il aurait pu en aller tout autrement.»
Travailler l’implication défensive
Pour Ajoie, les deux prochains mois seront cruciaux. Pour l’ailier de poche également, conscient que son avenir en National League repose sur le bureau de Vauclair. Pour le convaincre, le numéro 38 devra encore exposer son principal argument de vente. «Je veux forcer la main autant que possible, dit-il d’ailleurs. Je n’ai pas le profil le plus alléchant pour une organisation de ce niveau, mais je prouve que je suis un buteur.»
Une caractéristique somme toute assez rare dans l’effectif jurassien. Premier renfort étranger annoncé suite à la promotion d’avril 2021, l’ancien artificier du HC Sierre sait aussi que son profil peut le desservir. Si son instinct de buteur est indéniable (18,48% de réussite dans les tirs), son implication en zone défensive se doit d’être perfectionnée. «J’ai toujours cherché à m’améliorer dans ce secteur.»
Autre obstacle pour lui, avec trois mercenaires sous contrat pour la saison à venir (le centre Devos, l’ailier Hazen et le défenseur Brennan), sa position d’attaquant d’aile n’est pas la plus avantageuse, sachant que l’axe de travail prioritaire du comité dans la construction du futur contingent devrait se porter sur un second défenseur et un autre centre. Alors vendredi soir à Ambri et samedi face à Lausanne, Guillaume Asselin devra une fois encore se vendre. «Je serais plus qu’heureux de poursuivre mon aventure ici.»