Suisse: Les cas de grippe en hausse de 70% par rapport à la semaine dernière

Publié

SuisseLes cas de grippe en hausse de 70% par rapport à la semaine dernière

L’OFSP enregistre à nouveau une nette augmentation du nombre de cas. Les valeurs maximales des dernières années sont ainsi largement dépassées.

La grippe sévit partout en Suisse, sauf en Suisse centrale.

La grippe sévit partout en Suisse, sauf en Suisse centrale.

20min/Michael Scherrer

La grippe touche de plein fouet la Suisse. Dans son rapport publié chaque semaine sur l’épidémie, l’OFSP constate que le nombre de cas est toujours en forte augmentation, avec une hausse de plus de 70% en sept jours. Les niveaux maximums de ces deux dernières saisons ont été largement dépassés, annonce-t-il.

Durant la semaine 51 (qui va du 17 au 23 décembre), les médecins du système de déclaration Sentinella ont rapporté 40 cas d’affections grippales pour 1000 consultations. Extrapolé à l’ensemble de la population, cela correspond à un taux de 276 consultations dues à la grippe pour 100’000 habitants, avec une tendance ascendante par rapport aux deux semaines précédentes.

Quelque 3133 cas positifs ont été confirmés durant la semaine 51.

Quelque 3133 cas positifs ont été confirmés durant la semaine 51.

Tous les systèmes de surveillance disponibles montrent une augmentation marquée de l’activité grippale en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, explique l’OFSP. La grippe s’est propagée dans tout le pays, sauf dans les cantons de Suisse centrale, où elle sévit un peu moins pour le moment. En Suisse romande, nombre de gens font appel aux faiseurs de secrets pour se soigner. 

Le taux de consultation le plus élevé se situait dans la classe d’âge des 5 à 14 ans, et le plus bas dans celle des 65 ans et plus, écrit encore l’OFSP qui précise qu’à l’étranger, l’activité grippale reste à des niveaux élevés, surtout dans l’hémisphère Nord.

(cht)

Ton opinion

70 commentaires