IndeLe milliardaire controversé Subrata Roy s’éteint à l’âge de 75 ans
Le magnat indien, qui avait inspiré un personnage de la série de Netflix «Bad boys billionaires», a succombé mard,i à une crise cardiaque, a annoncé son entreprise, Sahara Group.
Le magnat Subrata Roy, l’un des plus célèbres et controversés milliardaires de l’Inde, est mort d’une crise cardiaque, mardi à Bombay, a annoncé son groupe, Sahara Group, suscitant des craintes chez certains petits investisseurs pour récupérer leur argent. Il avait 75 ans. Connu dans le pays pour son ascension fulgurante, cet homme d’affaires haut en couleur avait inspiré l’un des personnages de la série de Netflix «Bad boys billionaires» en 2020.
Le milliardaire, connu pour son ascension rapide et son manoir construit sur le modèle de la Maison-Blanche, a un temps possédé des parts dans des hôtels comme le Plaza à New York ou Grosvenor House à Londres. Les festivités pour le mariage de ses deux fils en 2004 ont coûté plus de 55 millions d’euros. Il a parrainé les équipes indiennes de cricket ainsi que de hockey et détenu une participation dans l’équipe de Formule 1, Force India.
Né en 1948 dans l’État oriental du Bihar, il a créé Sahara Group en 1978 avec 2000 roupies (environ 21 francs au cours actuel). Le conglomérat réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires qui se compte en milliards de francs dans la finance, l’hôtellerie, l’industrie manufacturière et les médias.
Des millions de petits épargnants spoliés
Subrata Roy avait levé 200 milliards de roupies, auprès de millions de petits épargnants de l’Inde rurale, par le biais d’obligations illégales. Emprisonné en 2014 pour n’avoir pas respecté un jugement lui ordonnant de rembourser l’argent aux investisseurs, il a été remis en liberté deux ans plus tard et a nié toute malversation. Le groupe a toujours assuré qu’il avait simplement aidé des investisseurs pauvres et principalement ruraux. Subrata Roy s’est dit victime de diffamation.
Le ministre en chef de l’État de l’Uttar Pradesh (Nord) a déclaré sur les réseaux sociaux que le décès de Subrata Roy représentait «une perte affective» et a évoqué «une personne très sensible avec un grand cœur qui a aidé un nombre incalculable de personnes».