Mer MéditerranéeUne bague chrétienne datant de l’Empire romain dévoilée en Israël
La mer Méditerranée recèle bien des trésors. Des archéologues israéliens ont trouvé, au large de la ville de Césarée des centaines d’objets, dont une bague vieille d’au moins 1700 ans.
Israël a dévoilé, mercredi, des centaines d’objets archéologiques découverts lors de fouilles marines en Méditerranée, notamment une bague en or restée sous l’eau pendant 1700 ans et gravée de la figure du Bon Pasteur, allégorie de Jésus.
Les objets ont été découverts ces derniers mois au large de Césarée, entre les villes israéliennes de Tel-Aviv et Haïfa, où deux navires ont sombré il y a 1700 et 600 ans, a indiqué l’Autorité israélienne des antiquités (AIA). Les fouilles marines ont permis de mettre au jour une bague octogonale en or, ornée d’une pierre précieuse verte gravée de l’image d’un jeune berger en tunique, qui porte un bélier ou un mouton sur l’épaule.
Probablement la bague d’une femme
D’après Helena Sokolov, conservatrice chargée des pièces à l’AIA et qui a étudié la bague, l’image du Bon Pasteur, qui dépeint Jésus en un berger qui guide les siens, figure rarement sur une bague, bien qu’elle soit répandue dans l’art chrétien. Étant petit, le bijou appartenait vraisemblablement à une femme, a-t-elle estimé.
Sa découverte au large de Césarée est logique, puisque la cité était jadis la capitale locale de l’Empire romain au IIIe siècle et que son port était essentiel, explique Helena Sokolov. «À cette période, le christianisme en était à ses débuts, mais se développait indéniablement, surtout dans des villes mixtes comme Césarée», a-t-elle dit.
L’Autorité des antiquités a également mis au jour des centaines de pièces en argent et en bronze datant de l’époque romaine, et des centaines d’autres pièces datant du XIVe siècle, précisément de l’ère mamelouke. Une pierre précieuse rouge a également été découverte, ainsi que des poteries et des figurines.