Hockey sur glaceLe HC Sierre fait face à un dilemme cornélien
Le club valaisan de Swiss League compte trois étrangers dans son contingent et doit en laisser un en tribune à chaque match. Qui sera surnuméraire mardi (20 h) lors du derby contre Martigny?
- par
- Ruben Steiger
Le HC Sierre fait figure d’exception cette saison en Swiss League. La formation valaisanne est la seule de deuxième division à compter trois joueurs étrangers dans son contingent. Puisque les clubs de cette catégorie de jeu ne sont autorisés à en aligner uniquement deux lors des matches, Yves Sarault, l’entraîneur des «Rouge et Jaune», est contraint de laisser un mercenaire en tribune à chaque rencontre.
L’arrivée de Maxwell Gerlach le 1er novembre dernier, en provenance du HK Poprad (Slovaquie), a totalement redistribué les cartes. La concurrence s’avère rude avec Eric Castonguay et Cory Emmerton, les deux importés sous contrat depuis le début de l’exercice. Mais qui est l’étranger le plus décisif et quel est le duo qui apporte le plus de points au HC Sierre?
Cory Emmerton: l’intouchable
Le Canadien ne semble pas concerné par le tournus effectué par Yves Sarault. Hormis les trois parties manquées en raison d’une blessure à la fin novembre, le centre de 35 ans a toujours figuré dans l’alignement sierrois. Pour sa première saison en Swiss League, Cory Emmerton fait du Cory Emmerton. À savoir un joueur complet et responsable défensivement.
L’attaquant passé par Ambri et Lausanne n’explose néanmoins pas les statistiques sur le plan offensif. Avec une moyenne d’un point par match, il produit moins que ses deux compères et se classe au 14e rang des compteurs de la ligue. Lorsqu’il est sur la glace, le HC Sierre tourne à une moyenne de 1,27 point par match, un total inférieur à ceux de Maxwell Gerlach et d’Eric Castonguay.
Statistiques personnelles: 26 matches, 26 points (11 buts et 15 assists).
Moyenne de points par match du HC Sierre quand Cory Emmerton est sur la glace: 1,27 (33 points en 26 matches).
Eric Castonguay: le routinier
Présent à Graben depuis 2019 et le début de l’aventure de Sierre en Swiss League, Eric Castonguay se bonifie avec le temps, comme si le poids des ans ne déteignait pas sur lui. Chaque année, il augmente sa production offensive tout en se montrant indispensable sur le power-play et irréprochable sur le plan défensif. La moyenne de points par match de Sierre quand «Rick» est titularisé (1,47) le démontre.
Le centre de 37 ans, blessé de mi-octobre à mi-novembre, réalise de loin sa meilleure saison sous le maillot valaisan. Cela ne l’a pas empêché d’être surnuméraire lors des deux dernières sorties. Son profil polyvalent et complet, similaire à celui de Cory Emmerton, le dessert alors qu’il a toujours été sa plus grande force.
Statistiques personnelles: 19 matches, 25 points (6 buts et 19 assists).
Moyenne de points par match du HC Sierre quand Eric Castonguay est sur la glace: 1,47 (28 points en 19 matches).
Maxwell Gerlach: le feu follet
Le style de jeu du nouveau venu diffère totalement de celui de ses deux coéquipiers. L’Américain de 25 ans possède une touche de folie qui manquait cruellement au HC Sierre. Le meilleur compteur du dernier championnat slovaque est capable de se débarrasser des défenseurs adverses avec sa vitesse ou sa créativité.
Avec un joueur aussi doué offensivement, le revers de la médaille existe forcément. Maxwell Gerlach n’est pas le plus appliqué lors des phases défensives. Il prend également de nombreux risques, très souvent payants, mais qui peuvent coûter cher. Depuis son arrivée, l’ex-mercenaire des Ticino Rockets (2019-2020) a joué 8 rencontres. Son équipe a récolté 16 unités durant ce laps de temps.
Statistiques personnelles: 8 matches, 10 points (3 buts et 7 assists).
Moyenne de points par match du HC Sierre quand Maxwell Gerlach est sur la glace: 2 (16 points en 8 matches).
Sierre est mieux armé avec Gerlach
Ces chiffres sont à relativiser puisque Maxwell Gerlach patine pour le HC Sierre seulement depuis un mois et demi. Cependant, l’impression visuelle ne laisse que peu de place au doute. Les Sierrois possèdent des armes différentes lorsque l’attaquant de poche (1,75 m) est aligné. À l’inverse, la paire Emmerton/Castonguay parvient moins à faire la différence en raison de qualités similaires.
Quelle formule apporte le plus de victoires au HC Sierre?
1. Eric Castonguay/Maxwell Gerlach: 3 matches, 3 victoires (2.67 points par match).
2. Cory Emmerton/Maxwell Gerlach: 5 matches, 3 victoires (1,6 point par match).
3. Cory Emmerton/Eric Castonguay: 16 matches, 6 victoires (1,25 point par match).
4. Cory Emmerton: 5 matches, 2 victoires (1 point par match).
Quel sera le choix d’Yves Sarault pour le derby cantonal de ce mardi soir (20 h) contre Martigny? Le duo Emmerton/Castonguay tient la corde.