Il tue deux piétons au même endroit en trois mois

Publié

FranceIl tue deux piétons au même endroit en trois mois

En Bretagne, un octogénaire qui avait mortellement fauché un homme avait conservé son permis.

R.M.
par
R.M.
Les deux victimes ont été fauchées sur cette route de Saint-Malo, le boulevard Chateaubriand.

Les deux victimes ont été fauchées sur cette route de Saint-Malo, le boulevard Chateaubriand.

GoogleMaps

L’impensable s’est produit à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), en Bretagne. Un automobiliste a percuté et tué un piéton sur un boulevard de la ville il y a trois mois. Et le même homme vient de renverser une autre personne sur le même boulevard, le tuant également.

Le dernier accident a eu lieu le 3 juillet. Le conducteur, 83 ans, a mortellement fauché un homme de 81 ans prénommé Marcel, sur un passage piéton. Il a aussi percuté la petite-fille du défunt, 13 ans, la projetant à plusieurs mètres. Mais elle s’en est sortie indemne.

L’accident précédent avait eu lieu il y a trois mois au même endroit, le boulevard Chateaubriand. La victime était cette fois un piéton de 80 ans qui traversait l’axe routier.

Comment est-ce possible? Difficile à comprendre mais les forces de l’ordre ne lui avaient pas retiré son permis après le premier accident, rapporte RMC. Et ni l’administration, ni la justice n’avaient prononcé de suspension de permis. En France, retirer le permis, même après un accident mortel, n’est pas automatique, est-il précisé.

«Plus jamais ça»

Du côté de la famille du second défunt, c’est évidemment l’incompréhension et la colère qui règnent. Pour elle, ce deuxième décès aurait dû être évité.

«La police aurait dû retenir le permis de conduire de ce monsieur. Je ne comprends pas qu’elle ne l’ait pas fait. Ma cliente me dit souvent qu’elle a perdu son meilleur ami. Elle me dit qu’elle était incroyablement proche de son papa. Comment aujourd’hui la police, la justice, laisse l’auteur d’un homicide, certes involontaire, la possibilité de conduire?» s’interroge May Sarah Vogelhut, avocate de la fille de Marcel. Et d’ajouter: «il faut faire en sorte qu’il n’y ait pas de nouveaux cas similaires. Plus jamais ça.»

Le conducteur octogénaire a été mis en examen pour homicides involontaires et placé mercredi sous contrôle judiciaire. Il a désormais l’interdiction de conduire tout véhicule.

Ton opinion