Football: Les Romands se sentent en sécurité dans les stades

Publié

FootballLes Romands se sentent en sécurité dans les stades

Près de 2000 personnes ont participé au sondage du matin.ch sur la sureté dans les enceintes footballistiques du pays. Et la majorité des votants ont fait part de leur quiétude.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Les fumigènes ont été l’un des acteurs principaux du derby lémanique, samedi soir, à la Tuilière.

Les fumigènes ont été l’un des acteurs principaux du derby lémanique, samedi soir, à la Tuilière.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Vous sentez-vous en sécurité dans les stades suisses? Voilà la question posée par lematin.ch à ses lecteurs après les nombreux débordements qui ont émaillé le derby lémanique opposant Lausanne à Servette (1-1), samedi soir, à la Tuilière.

Graffitis commis par les fans grenat sur les murs du stade lausannois avant le match, nombreux fumigènes craqués par les deux camps du supporters qui ont entraîné le report du coup d’envoi et plusieurs interruptions de la partie, affrontements et déprédations entre certains ultras et les forces de l’ordre à l’issue de la rencontre: le duel entre les deux rivaux romands a davantage fait parler pour les incidents extrasportifs que par le spectacle offert sur le synthétique par les équipes de Ludovic Magnin et René Weiler.

Ces événements n’ont toutefois pas douché l’envie des amateurs de football de se rendre prochainement dans une enceinte du pays puisque 56% des votants ont assuré se sentir en sécurité dans les stades suisses. La majorité a d’ailleurs précisé qu’elle «ne voit pas de tels débordements tous les week-ends».

DR

À l’inverse, 44% des participants au sondage ont confié ne pas se sentir en sécurité dans les stades suisses. La réponse «Non, je ne me rends pas au stade pour voir des scènes de guerre» a été la plus plébiscitée par les 1764 votants (en moins de 24 heures).

Les débordements commis dans la capitale olympique ne sont pas restés sans suite. Mardi après-midi, le Groupe de travail des autorités chargées de délivrer les autorisations, réuni au sein de la Conférence des directrices et directeurs des départements de justice et police (CCDJP), a infligé aux deux clubs lémaniques diverses sanctions.  Le LS et Servette devront jouer leur prochaine rencontre respective à domicile face à une tribune vide (respectivement le Bloc D du Stade de la Tuilière et la Tribune Nord du Stade de Genève) et le prochain duel entre les deux équipes se disputera à huis clos.

Ton opinion