Ski freestyle: Fanny Smith termine encore au pied du podium

Actualisé

Ski freestyleFanny Smith termine encore au pied du podium

Comme à Val Thorens jeudi, la Vaudoise a pris la 4e place du skicross d’Arosa. Chez les hommes, Ryan Regez a chuté lors de la petite finale. Il est sorti en boitant.

Fanny Smith (en rouge) a skié en étant diminuée, à Arosa.

Fanny Smith (en rouge) a skié en étant diminuée, à Arosa.

freshfocus

La Coupe du monde de skicross avait bien commencé pour le clan suisse. La première étape, jeudi à Val Thorens, avait été marquée par deux podiums: Talina Gantenbein et Jonas Lenherr, tous deux 3es, respectivement chez les dames et les messieurs. Marc Bischofberger les avait imités le lendemain. La dynamique s’est enrayée à domicile ce lundi, lors de l’étape d’Arosa. Dans la station grisonne, Fanny Smith est bien parvenue jusqu’en finale. Mais la Vaudoise de 30 ans n’a pu faire mieux que 4e.

Déjà 4e à Val Thorens, Fanny Smith – dont la dernière victoire en Coupe du monde remonte à mars 2021 – a donc encore échoué à s’offrir son premier podium de la saison. Mais la championne du monde 2013 a composé avec les moyens du jour. Diminuée physiquement, elle n’était pas en mesure de contester le succès de la Suédoise Sandra Näslund, déjà sur orbite: la tenante du titre de la Coupe du monde a remporté les trois premières courses de la saison.

Lors de la petite finale, Talina Gantenbein (24 ans) a terminé dernière. La Grisonne, 3e et 5e à Val Thorens, poursuit malgré tout son début de saison encourageant. La Genevoise Sixtine Cousin (23 ans) et la Valaisanne Margaux Dumont (20 ans) ont, elles, buté sur l’écueil des 8es de finale.

Les Romands butent en 16es

Du côté des hommes, l’inquiétude plane autour de Ryan Regez. Après sa timide entrée en lice à Val Thorens (15e puis 25e), le champion olympique en titre et vainqueur de la dernière Coupe du monde s’est hissé jusqu’à la petite finale. Mais il a été victime d’une chute pendant la course et a quitté la piste en boitant. En cas de blessure sérieuse, il s’agirait d’un deuxième coup dur pour la Suisse, déjà privée d’Alex Fiva, victime d’une déchirure du ligament croisé du genou gauche, pour l’ensemble de l’exercice.

Parmi les cinq Romands en lice, le Neuchâtelois Robin Tissières (20 ans), le Fribourgeois Alex Marro (27 ans), les Vaudois Roman Détraz (28 ans) et Niki Lehikoinen (26 ans) ainsi que le Valaisan Lucas Richard (21 ans), aucun n’a passé le cut des 16es de finale.

(BCH)

Ton opinion