PolémiqueDenis Brogniart accusé de harcèlement moral par d’anciennes collaboratrices
Dans une enquête publiée par «Voici», on apprend que le présentateur a été «méprisant», voire «insultant» ou encore «verbalement violent» envers d’anciennes collègues. Il répond.
- par
- Fabio Dell'Anna
L’un des animateurs préférés des Français est dans la tourmente après plusieurs révélations à son sujet. Dans une enquête réalisée par «Voici», Denis Brogniart est accusé de harcèlement moral sur ses collaborateurs. Ses collaboratrices notamment, qui tiennent à lever le voile sur le côté sombre de celui qui a rejoint TF1 en 1999.
Charlotte Namura fait partie de celles-ci. Si elle s’est aujourd’hui retirée du monde de la télévision, c’est en partie à cause du présentateur de «Koh-Lanta» et d’un événement survenu lorsqu’elle était sa collègue lors du «Mag de l’Euro en 2016».
«Il les a pourries devant tout le monde»
«J’ai été humiliée et insultée lors d’une coupure pub. Devant consultants, invités, public, régie, techniciens, et responsables. Aucune sanction. Aucune excuse. Jamais», avait-elle déclaré lors du documentaire «Je ne suis pas une salope», réalisé par Marie Portolano et diffusé sur Canal+. À l’époque, elle n’avait pas cité nommément Denis Brogniart. Ce qu’elle fait aujourd’hui. Ce jour-là, Pascal Obispo, présent sur le plateau, aurait écrit à l’un de ses proches avoir envisagé de «casser la gueule» du présentateur, qui s’était comporté comme «un animal».
D’autres journalistes ont fait part du comportement «méprisant», voire «insultant» ou encore «verbalement violent» de Denis Brogniart. C’est le cas d’Anne-Laure Bonnet: «J’ai appris beaucoup avec lui, mais humainement, c’était difficile.» Ou encore de Marion Jollès, qui n’hésite pas à évoquer «le pire souvenir de sa carrière». Il est accusé d’avoir «hurlé» sur une chargée de production et une collègue qui devait prendre l’hélicoptère avec lui lors du défilé du 14 Juillet, avant d’être saisie de panique. «Il les a pourries devant tout le monde, c’était terrifiant», raconte un témoin de la scène. «Elles étaient sous le choc, l’une d’elles a éclaté en sanglots.» Depuis, elle est toujours en arrête maladie.
Il présente ses excuses
Contacté par le média français, un responsable syndical ajoute: «Tout le monde sait que Denis Brogniart est capable de colères humiliantes en public, surtout avec les femmes.» Quant au principal intéressé, il a répondu aux accusations. «Je suis très engagé, perfectionniste, et à l’occasion de deux directs sur TF1, où la pression est très intense, j’ai eu des mots qui ont dépassé ma pensée, des propos qui ont heurté certaines personnes et je le regrette», a-t-il expliqué.
S’il confirme que «rien ne justifie» son comportement, il affirme qu’il s’agit de «faits isolés» qui «ne rendent pas compte des relations privilégiées basées sur le respect et la bienveillance» qu’il dit entretenir avec les équipes techniques et rédactionnelles. Et de conclure: «Je tiens à présenter mes excuses à celles et ceux que j’ai pu blesser.»