SuisseL’initiative pour chasser le loup toute l’année peut démarrer
La récolte des signatures en faveur de l’initiative visant à mettre fin à la protection des loups peut débuter, selon la Chancellerie fédérale.
L’initiative populaire fédérale «Pour la protection de l’homme, des animaux domestiques et des animaux de rente contre le loup» peut débuter, a validé, mardi, la Chancellerie fédérale. Les initiants ont jusqu’au 2 novembre 2024 pour recueillir les 100’000 signatures nécessaires.
Les initiants, un groupe de privés, veulent pouvoir chasser le grand prédateur toute l’année. Ils souhaitent ajouter un nouveau paragraphe à l’article 79 de la Constitution, qui fixe les principes applicables à la pratique de la pêche et de la chasse. Le nouvel alinéa précise que «le loup a le statut d’espèce protégée sur le territoire du Parc national suisse», aux Grisons, mais que «sur le reste du territoire, il est considéré comme une espèce pouvant être chassée toute l’année».
Les détracteurs du carnivore rappellent que le nombre de loups a quintuplé ces cinq dernières années et qu’ils causent toujours plus de dégâts. Ils tuent en effet régulièrement des moutons, voire des bovins, que ce soit dans les étables ou les pâturages. «Un danger réel existe également pour les humains, le bétail en général et les animaux domestiques», ajoute le comité.
Le loup, un sujet récurrent ces derniers mois
En décembre, le parlement s’était mis d’accord sur un projet pour tirer les loups préventivement, comme les bouquetins. Concrètement, il sera possible de tirer le prédateur avant qu’il s’en soit pris à des proies. Mais les Cantons devront toujours avoir l’aval de Berne. Le Conseil fédéral a en outre lancé, en novembre dernier, une procédure de consultation sur la révision de l’ordonnance sur la chasse. Le but: faciliter le tir du loup. Cela après le refus du bout des lèvres du peuple suisse en septembre 2020 d’une première révision en ce sens.