Un marin tué à Pearl Harbor a été inhumé hier

Publié

États-UnisUn marin tué à Pearl Harbor a été inhumé hier

Il aura fallu presque 80 ans pour identifier les restes de l’une des 415 victimes qui étaient à bord de l’USS Oklahoma, bombardé par les Japonais.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Touché, l’USS Oklahoma s’est retourné, piégeant des centaines d’homme dans sa coque.

Touché, l’USS Oklahoma s’est retourné, piégeant des centaines d’homme dans sa coque.

Corbis via Getty Images

Le 7 décembre 1941, le marin Herbert «Bert» Jacobson est à bord de l’USS Oklahoma dans la baie de Pearl Harbor, à Hawaï. Par surprise, les Japonais attaquent la flotte américaine et ce navire fut l’un des deux cuirassés coulés. 415 hommes à son bord périssent, dont Bert Jacobson.

Certains des corps des marins qui s’étaient fait piéger quand le navire s’est retourné ont été récupérés dans les semaines qui suivirent. Mais les derniers ne furent retrouvés que lors du long renflouage du bateau en 1943. Nombreux furent enterrés sans que l’on puisse les identifier.

En 2003, 394 marins étaient en effet toujours portés disparus. Dont Bert Jacobson. Chaque année, sa mère pleurait le 7 décembre, ne sachant pas où se trouvait le corps de son fils et gardant même un espoir qu’il pouvait être vivant. Quand le téléphone sonnait, elle imaginait toujours que cela pouvait être lui.

Funérailles retardées par le Covid

En 2003, les restes enterrés au National Memorial Cemetery of the Pacific à Honolulu ont été exhumés. Depuis, 281 corps ont été identifiés. Depuis 2015, grâce à l’ADN, d’autres identifications ont pu être accomplies, ne laissant à ce jour que 25 ensembles de restes anonymes. Ils ont été réinhumés dans le cimetière d’Hawaï.

Et parmi les marins dont on a pu mettre un nom sur le corps, Bert Jacobson. Sa famille restante, qui ne l’a jamais connu, a appris la nouvelle en 2019, relate CBS. Elle espérait que ses funérailles puissent avoir lieu en 2020, mais la pandémie a retardé les choses. Il a finalement été inhumé ce mardi 13 septembre au cimetière d’Arlington, à Washington.

Le jeune Herbert «Bert» Jacobson.

Le jeune Herbert «Bert» Jacobson.

US Navy

Né à Grayslake, dans l’Illinois, le jeune homme avait 21 ans lorsqu’il a péri à Pearl Harbor. Si sa famille ignorait où était son corps, elle a eu des informations qui semblent montrer que Bert n’a pas connu une mort atroce, comme ce fut le cas de nombreux de ses camarades. Ils ont été des centaines à se retrouver coincés, avec des bulles d’air qui diminuaient lentement. Quand des corps ont été récupérés, on a pu déterminer que certains marins avaient survécu jusqu’à 19 jours dans la coque.

Des survivants du drame avaient pu indiquer aux Jacobson que Bert venait de quitter son service après avoir transporté pendant des heures des hommes à terre. Un de ses camarades a déclaré qu’il était à peu près sûr que le marin avait dû être tué alors qu’il était endormi sur sa couchette, sans même savoir que les États-Unis venaient d’entrer en guerre.

Un neveu qui lui doit beaucoup

Aujourd’hui, les grands-parents et les parents du jeune homme sont décédés. «J’aurais aimé qu’ils aient pu voir ces funérailles» a déclaré Brad McDonald, le neveu de Bert. Lui ne l’a jamais connu mais il a un lien particulier avec cet oncle. Dans la marine, Bert avait rencontré un orphelin du Dakota du Sud qu’il avait amené à la maison lors d’un week-end de permission. L’orphelin avait alors fait la connaissance de la sœur de Bert. Le couple s’est marié. «Cet orphelin était mon père, et la sœur de Bert était ma mère, a déclaré Brad McDonald. Alors, je ne serais pas là sans Bert».

Ton opinion

1 commentaire