Hausse de l’électricitéRomande Energie s’enrichit-elle en augmentant ses tarifs?
Le fournisseur romand d’électricité ouvre le dialogue avec ses clients pour tenter d’expliquer la forte augmentation des prix. Pas facile sur Facebook.
- par
- Eric Felley
«Pour dissiper les incompréhensions et expliquer factuellement la situation, deux experts seront à votre disposition». Romande Energie donne rendez-vous à ses clients pour un webinaire ce jeudi 8 septembre entre 12 h 30 et 13 h 15. Ce sera l’occasion de répondre aux interrogations nombreuses qui se posent autour de l’augmentation du prix de l’électricité. Pour un ménage de quatre personnes, cela représente une hausse de 50%.
Ouvrir le marché?
En réalité, le fournisseur a déjà ouvert la discussion mardi sur sa page Facebook avec cette question: «Vous pensez que Romande Energie s’enrichit en augmentant ses tarifs?» Sur le réseau social, l’exercice n’est pas sans risque de dérapage. Comme il pouvait s’y attendre, ses responsables se font traiter ici et là de «branleurs» d’«escrocs» ou de «Pinocchios». Un intervenant dénonce le monopole: «Le consommateur pris en otage n’a que les yeux pour pleurer et le porte-monnaie à portée de main pour faire cracher les billets». Un autre en appelle à la libération du marché pour les ménages, car la situation actuelle «permet d’augmenter les tarifs sans que le jeu de la concurrence puisse agir».
900% de hausse sur le marché libre
Les responsables de Romande Energie se donnent la peine d’apporter des réponses avec sérénité: «Nous ne tirons aucun bénéfice de la hausse du prix de l’électricité. Notre marché étant régulé, nos marges sont fixes. Nous ne répercutons ici qu’une partie de nos coûts. Le marché libre, actuellement, provoque des hausses de 900% sur les factures de certaines grandes entreprises suisses éligibles. Pas sûr que ce soit ce que les ménages souhaitent».
«Faites comme le Conseil fédéral»
Un autre intervenant met en doute l’utilité de l’exercice: «Je me demande si c’est vraiment une bonne idée de lancer une discussion après une si forte augmentation sans réelle justification. Ça risque de tourner au pugilat cette affaire. Faites comme le Conseil fédéral… C’est-à-dire… Rien!»
Problème plus large et plus durable
Mais Romande Energie a décidé d’aller au bout de ses explications: «On fait le choix d’assumer nos décisions car elles ne pouvaient pas être différentes. Passer l’émotion et la colère, on est sûr que c’est avec la pédagogie et la discussion, que l’on pourra faire comprendre à tout un chacun que la situation exceptionnelle que nous vivons n’est pas la faute d’une seule personne ou entité, mais un problème plus large et peut-être aussi plus durable».
Retrouver le sourire?
Cependant, il demeure difficile d’argumenter de sa bonne foi sur les réseaux sociaux: «L’augmentation moyenne en Suisse du prix de l’électricité, note un autre intervenant fâché, sera pour l’année prochaine de 27%. Mais chez Romande Énergie ce sera entre 50 et 60%, soit le double. Vous pensez réellement que le consommateur en écoutant vos explications va retrouver le sourire et repartir apaisé?»