PartenariatEnsemble, cultivons l’avenir!
L’Association des petits paysans reconduit en 2023 la Semaine pour les alternatives aux pesticides de synthèse en Suisse. Cette action vise à sensibiliser et informer sur les risques des pesticides de synthèse.
Le printemps est synonyme de retour du chant matinal des oiseaux, des fleurs… et des épandages dans les champs. Il est grand temps de prendre soin – aussi à travers notre alimentation – de notre santé, celle de nos proches, celle des agriculteurs et agricultrices qui nous nourrissent, celle de l’environnement.
Pendant la Semaine pour les alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars, l’Association des petits paysans propose avec de nombreux partenaires des événements dans toute la Suisse pour les mangeurs, les paysans, les curieux, les citoyens… Le programme est aussi varié que les alternatives aux pesticides de synthèse: débats, visites, dégustation de vins, films, et même un petit quiz afin de tester vos connaissances! Avec sept prix à gagner, dont le livre «Demain, une Europe agroécologique: se nourrir sans pesticides, faire revivre la biodiversité» qui sera présenté par l’auteur principal Xavier Poux lors de la soirée-débat d’ouverture de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, le lundi 20 mars à Genève.
Notre vision de l’agriculture inclut nécessairement une production sans pesticides de synthèse, unique voie possible pour les consommacteurs et producteurs. Nombreux sont celles et ceux qui produisent déjà de manière alternative.
Bien manger, c’est tenir compte du type de production de nos aliments pour préserver nos propres conditions d’existence et celles des générations futures. Plus d’infos sur www.petitspaysans.ch/semaine-sans-pesticides.