Royaume-UniOpération d’une ampleur inédite contre les plantations de cannabis
Plus de 450 personnes ont été inculpées après une opération de police d’une ampleur inédite contre les plantations de cannabis au Royaume-Uni, a annoncé la police britannique.
Plus de 182’000 plants de cannabis, d’une valeur estimée entre 115 et 130 millions de livres sterling (entre 131 et 148 millions de francs) ont été saisis, dans ce qui est présenté comme «l’opération nationale la plus importante du genre par les forces de l’ordre au Royaume-Uni», selon la police.
Menée en Angleterre et au Pays de Galles, cette opération a conduit à 967 arrestations pour culture de cannabis, blanchiment d’argent et infractions à la législation sur les armes. Parmi les personnes interpellées, 450 ont ensuite été inculpées, selon un communiqué du Conseil national des chefs de la police (NPCC), qui a dirigé l’opération. En outre, 20 armes à feu, plus de 600’000 livres sterling (près de 685’000 francs) en liquide et 26 kilos de cocaïne, d’une valeur à la revente d’un million de livres sterling (1,14 million de francs) ont été saisis.
«Nous savons que les réseaux organisés dans la production de cannabis sont aussi directement liés à un éventail de délinquance grave comme l’importation de drogues de classe A (les plus dures NDLR), l’esclavage moderne», a déclaré Steve Jupp, responsable de la lutte contre la criminalité organisée au sein du NPCC.
«Usines de cannabis»
«Non seulement cette opération a perturbé de manière significative des activités criminelles, mais les renseignements recueillis aideront de futures opérations de police à travers le pays», a-t-il ajouté. À Londres, l’opération a permis de démanteler 65 «usines de cannabis», saisir 7250 plants, 60 kilos de résine de cannabis, du crack et cinq armes à feu, a indiqué dans un communiqué distinct Scotland Yard. Quarante-huit personnes ont été arrêtées dans la capitale britannique, dont 27 ont été inculpées, selon Scotland Yard.
Les plantations de cannabis représentent aussi une menace pour leur voisinage, explique le NPCC. «Les bâtiments peuvent devenir dangereux en raison du risque d’incendie» ou de raccordements illicites au réseau électrique, précise-t-il.
Parmi les signes qui doivent alerter sur la possible utilisation de bâtiments comme «usine» de cannabis: visites fréquentes à toute heure du jour et de la nuit, fenêtres occultées présentant de la condensation même quand il ne fait pas froid, lumière intense y compris la nuit, bruits de ventilateurs, livraisons fréquentes, quantité anormale de pots, engrais et compost.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.