Sierre (VS)Il se shootait au gaz hilarant pendant qu’il conduisait sur l’A9
Un conducteur de 29 ans a été arrêté alors qu’il inhalait du gaz depuis un ballon gonflable. Il a fini aux Urgences, à Sion.
- par
- Yannick Weber
Imaginez: vous voyez un automobiliste à la conduite hésitante sur l’autoroute, vous regardez qui est au volant et vous voyez un homme avec un ballon gonflable dans la bouche en train de se shooter au gaz hilarant. C’est exactement la scène à laquelle ont assisté des policiers valaisans, dimanche dernier, vers 18 heures, sur l’A9, à la hauteur de Sierre (VS). «Il était complètement désorienté et présentait des symptômes paranoïaques», raconte la police cantonale, après l’avoir arrêté.
Lors du contrôle, les agents ont découvert que cet homme de 29 ans, de nationalité portugaise et domicilié dans le Valais central, transportait, «dans sa voiture, deux bonbonnes de gaz», ajoute-t-elle. Le conducteur a été conduit aux Urgences, à Sion, et une notification d’interdiction de circuler lui a été notifiée. Le message est clair: voilà ce que vous risquez si vous faites de même. «En Valais, un cas comme celui-ci au volant, c’est une première», indique un porte-parole de la police.
Phénomène encore marginal
Le gaz hilarant, de son nom scientifique protoxyde d’azote, est légal puisque son usage principal est celui de l’anesthésie. Mais il peut être utilisé comme drogue euphorisante. La police peut en réprimer l’usage quand, comme dans ce cas-ci, il rend un conducteur incapable de maîtriser sa conduite.
Le phénomène est remonté jusqu’au Parlement, le Conseil fédéral ayant eu, en 2021, à se pencher sur la question. «La consommation de gaz hilarant comme drogue récréative représente un phénomène marginal en Suisse», disait-il. De façon épisodique, des personnes ont tout de même fini aux Urgences dans différentes régions du pays. «Les institutions pour personnes dépendantes, proches du terrain, ne constatent aucune augmentation de la consommation», ajoutait-il, renonçant à prendre des mesures de prévention.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.