En secret, une femme donne un rein à son père

Publié

États-UnisEn secret, une femme donne un rein à son père

Une jeune femme du Missouri n’a pas respecté le refus de son père et lui a fait le plus beau des cadeaux.

R.M.
par
R.M.

Dans le Missouri, une femme a offert un de ses reins à son père dans le plus grand secret. L’homme avait toujours refusé qu’elle lui fasse ce don. Mais elle a décidé de ne pas respecter son choix.

John Ivanowski, 60 ans, de Kirkwood, souffrait d’une néphropathie à immunoglobulines A, qui avait engendré une insuffisance rénale. Il devait être sous dialyse pendant quatre à cinq heures quatre jours par semaine. Il était dans l’attente d’une greffe. Ce qui aurait pu prendre plusieurs années.

Sa fille Delayne, une infirmière de 25 ans, lui avait proposé d’être la donneuse. «Je lui ai dit, je ne prends pas ton rein», a raconté son père à ABC. «Je lui ai dit ça carrément.»

L’homme craignait pour sa fille. D’autant qu’il a déjà perdu un fils, décédé d’un cancer. «J’ai pensé, j’ai perdu mon garçon et si quelque chose arrivait à Delayne, je ne sais pas ce que je ferais», a-t-il commenté.

«Il vivra une belle vie»

Delayne Ivanowski, cependant, n’acceptait pas la qualité de vie dégradée de son père. «Je me suis dit «je vais le faire». Je me fiche de savoir à quel point il sera en colère contre moi. Je me fiche de savoir s’il me vire de la maison ou me déteste. Au moins, il vivra une belle vie et ne sera pas branché à une machine», a-t-elle expliqué.

Des mois durant, la jeune femme a alors entrepris toutes les démarches en secret, avec l’appui de l’hôpital.

«Il y a plus de 100’000 personnes dans le pays qui attendent actuellement une greffe de rein. La seule façon dont nous pouvons faire greffer des gens en quelques mois, c’est s’ils viennent nous voir avec un donneur vivant», a souligné le Dr Jason Wellen, qui a effectué la greffe. Et d’ajouter: «nous nous sentons extrêmement à l’aise de savoir que si nous approuvons leur don, ils n’auront pas de risque plus élevé d’insuffisance rénale ou de tout autre problème médical pour le reste de leur vie.»

Un jour, John Ivanowski a reçu un coup de fil de l’hôpital, lui annonçant qu’un donneur anonyme avait été trouvé. «J’ai presque laissé tomber le téléphone», s’est-il souvenu. «Les gens peuvent être sur la liste d’attente pour un rein pendant cinq, six, sept, huit ans et passer par la dialyse tout ce temps. Je ne pouvais tout simplement pas y croire.»

«J’ai tout de suite su»

La greffe a eu lieu le 16 février, avec les équipes médicales prenant bien soin que John Ivanowski ne puisse jamais croiser sa fille.

Le lendemain, elle est entrée dans la chambre d’hôpital de son père, vêtue de sa tenue de patiente. «J’ai tout de suite su», a-t-il déclaré. «J’étais bouleversé. J’étais juste sous le choc.»

La scène montrant l’immense émotion de l’Américain a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux.

La greffe s’est bien déroulée. John Ivanowski prendra des médicaments antirejet pour le reste de sa vie mais n’a plus besoin de dialyse.

Sa fille a dit qu’elle espérait que l’histoire de sa famille contribuerait à sensibiliser à la nécessité du don d’organes. Et de conclure: «Je ne suis pas douée pour qu’on me dise non.»

Ton opinion

8 commentaires