Chant du Gros: record d’affluence avec un Florent Pagny héroïque

Publié

FestivalChant du Gros: record d’affluence avec un Florent Pagny héroïque

Avec une météo tropicale, la manifestation du Noirmont (JU) a réuni plus de 42 000 personnes sur trois soirs, du 7 au 9 septembre.

L. F.
par
L. F.
Florent Pagny au Chant du gros, le vendredi 8 septembre 2023. Le chanteur a profité de la scène durant 1 h 45.

Florent Pagny au Chant du gros, le vendredi 8 septembre 2023. Le chanteur a profité de la scène durant 1 h 45.

20min/François Melillo

Une météo exceptionnelle et un record d’affluence avec plus de 42 000 personnes sur trois soirs, la 31e édition du Chant du Gros «restera dans les annales», se félicitent les organisateurs du festival du Noirmont (JU). Le P’tit du Gros et ses révélations de la scène suisse ont aussi pu compter sur un public fidèle, du 7 au 9 septembre, tandis que 1850 bénévoles ont œuvré d’arrache-pied – un record de plus.

Comme à son habitude, le Chant du Gros a misé sur un programme intergénérationnel. «Le pari est gagné et permet de rassembler le temps d’un week-end, enfants, jeunes et moins jeunes autour de la musique.»

Trente minutes de plus pour Florent Pagny

Ainsi, après Suzane, qui a ouvert le bal le jeudi, se sont produits sur les deux scènes du festival le rappeur Luidji, Zazie, Silver Dust ou encore -M-. Ce dernier s’est rendu sur la plate-forme réservée aux personnes à mobilité réduite pour chanter à l’unisson «Je dis aime» – une première dans l’histoire du «Chant du».

Le vendredi a vu, bien sûr, la présence de Florent Pagny, qui terminait au Noirmont sa tournée. Un show «remarquable» et un «courage» relevés par Gilles Pierre, président du festival. Le chanteur français, qui lutte contre un cancer, avait promis de se produire quinze minutes de plus au Chant du Gros. Il a finalement offert trente minutes de concert (105 minutes en tout) en plus sous une tente où la chaleur était quasi intenable et avec le sourire, s.v.p.

Samedi, à côté des Dub Inc. Roméo Elvis ou Shaka Ponk, c’est le concert de Soldat Louis, à 16 h 50, qui était très attendu. «Pour certains, ça peut paraître ringard, mais c’est aussi pour ce genre de programmation que les gens viennent au Chant du», a affirmé Gilles Pierre.

Un billet pour les moins de 16 ans?

À noter que le festival est victime de son succès auprès des plus jeunes. Ceux-ci entrent gratuitement jusqu’à 16 ans et ils étaient entre 2000 et 2500 chaque soir. Pour des raisons de logistique, les organisateurs réfléchissent à mettre en place un billet à un prix symbolique de quelques francs.

Le Chant du Gros donne rendez-vous pour la 32e édition qui se déroulera du 5 au 7 septembre 2024.

Ton opinion

8 commentaires