La jeune danseuse enlevée par le Hamas est morte

Actualisé

Guerre au Proche-OrientLa jeune danseuse enlevée par le Hamas est morte

La famille de Shani Louk a annoncé le décès de celle qui avait été filmée emportée dénudée dans un camion le jour de l’attaque du festival techno.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Shani Louk au festival techno peu avant l’attaque du Hamas.

Shani Louk au festival techno peu avant l’attaque du Hamas.

DR

Il y a deux semaines, la famille de Shani Louk avait dit avoir reçu des nouvelles de la jeune femme de 22 ans, qui était détenue dans la bande de Gaza. Celle dont la vidéo en train de danser au festival techno avait fait le tour du monde, avant qu’elle ne soit brutalement enlevée, dénudée, à bord d’un camion par les hommes du Hamas, était alors en vie, grièvement blessée à la tête et dans un état critique.

Il restait donc un espoir de retrouver la Germano-Israélienne, mais il s’est envolé. «Malheureusement, nous avons appris hier que ma fille n’était plus en vie» a déclaré ce lundi sa maman Ricarda, sur RTL/ntv, comme le relaie le «Daily Mail». Sa sœur. Adi, a également annoncé la triste nouvelle sur Instagram.

Le 7 octobre, Shani avait été kidnappée avec son petit ami mexicain, Orión Hernández Radoux. Il est toujours porté disparu. Les circonstances de la mort de la jeune femme n’ont pas été précisées, ni si son corps a été retrouvé.

Tatoueuse, Shani Louk avait toujours vécu en Israël où elle avait refusé de faire son service militaire obligatoire en raison de ses idées pacifistes. Elle avait pu l’éviter grâce à son passeport allemand. L’attaque du festival techno par le Hamas a fait 270 morts.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a confirmé le décès de la jeune femme. «Nous sommes dévastés d’informer que la mort de Shani Louk est confirmée», sans également préciser les circonstances de cette découverte. Shani Louk a «vécu des horreurs insondables», ajoute le ministère.

239 otages

Le gouvernement allemand a confirmé lundi la mort d’un otage allemand dans la bande de Gaza, sans détails sur son identité. Selon Berlin, plusieurs Allemands (moins de dix) comptent parmi les personnes tuées par le Hamas et «un petit nombre à deux chiffres» d’otages ayant la nationalité allemande sont retenus depuis les attaques du 7 octobre, dans lesquelles plus de 1400 personnes ont été tuées, essentiellement des civils, selon les autorités israéliennes.

Le Hamas a pris en otage plus de 239 personnes lors de ces attaques auxquelles Israël réplique en bombardant sans répit la bande Gaza. Le mouvement islamiste affirme que plus de 8000 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées dans les bombardements israéliens.

Ton opinion