Cyclisme: Vingegaard remporte son premier Tour du Pays basque

Publié

CyclismeVingegaard remporte son premier Tour du Pays basque

Le Danois, vainqueur du Tour de France en 2022, a gagné la dernière étape en écrasant la concurrence dans les côtes.

Sur le podium final, Vingegaard a devancé les Basques Mikel Landa (à g.) et Ion Izagirre.

Sur le podium final, Vingegaard a devancé les Basques Mikel Landa (à g.) et Ion Izagirre.

Getty

Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a remporté samedi son premier Tour du Pays basque en s’adjugeant la 6e et dernière étape à Eibar devant James Knox et Ion Izagirre, un triomphe en guise de repérage avant le Tour de France, qui partira du Pays basque dans moins de trois mois.

Comme lors des troisième et quatrième étapes, où il s’était montré le plus fort sur les montées d’Hika et de la Asturiana pour franchir la ligne d’arrivée en tête, le Danois a répondu samedi à une première attaque de Ion Izagirre à 30 kilomètres de l’arrivée, puis s’est envolé seul, après avoir un temps été suivi par Enric Mas.

Le dernier vainqueur du Tour de France a terminé avec près de 50 secondes d’avance sur le groupe de poursuivants dans lequel se trouvait le Zurichois Mauro Schmid qui s’est classé septième.

Schmid 11e

Il s’agit de la deuxième course remportée par Vingegaard depuis son début de saison en trois participations: il a d’abord triomphé sur O Gran Camino (le Tour de Galice), puis a fini troisième du Paris – Nice derrière Tadej Pogacar et David Gaudu avant d’atterrir au Pays basque.

Au général, Vingegaard finit devant les Basques Mikel Landa (2e à 1’12’’) et Ion Izagirre (3e à 1’29’’), qui a éjecté le Français David Gaudu du podium. Mauro Schmid termine à un excellent 11e rang final (à 2’36’’) après avoir terminé deux étapes sur le podium. Le Bernois Marc Hirschi, lui, a terminé au 39e rang, à 16’20’’ de Vingegaard.

Deuxième du général en 2021, le Danois, vainqueur du dernier Tour de France, ajoute enfin cette course à son palmarès. Ion Izagirre, lui, grimpe sur le podium pour la sixième fois grâce aux quatre secondes de bonification acquises grâce à sa troisième place sur la ligne samedi.

(AFP)

Ton opinion