Basketball – Et si Jérémy Jaunin faisait mentir son ex-président?

Publié

BasketballEt si Jérémy Jaunin faisait mentir son ex-président?

Notre journaliste spécialisé a décortiqué la dernière journée de SB League masculine. Il y en a pour tout le monde.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
«Chaud Time», la nouvelle chronique du «Matin» sur le basket suisse.

«Chaud Time», la nouvelle chronique du «Matin» sur le basket suisse.

Yannick Michel/LM

Massagno fait dérailler Fribourg

Il fallait bien que cela arrive un jour. Fribourg Olympic pouvait difficilement rester invaincu toute une saison et le club de Saint-Léonard a lâché son premier point de l’exercice, dimanche, à Nosedo. Dominés au rebond (40 à 30), les hommes de Petar Aleksic, absent pour le déplacement au Tessin après une opération du nez et qui a été remplacé par son assistant Ivica Radosavljevic, ont longtemps mené au score avant de dérailler bien comme il faut face à la défense de zone dégainée par le coach de Massagno Robbi Gubitosa.

Les Fribourgeois, privés de Boris Mbala, Paul Gravet et Slobodan Miljanic mais avec un Milos Jankovic gainé comme jamais (voir le résumé ci-dessous), ont shooté à 29% derrière l’arc – 0/7 pour Natan Jurkovitz – et vu ce choc au sommet basculer au milieu du 4e quart-temps: Roberto Kovac a alors planté un tir primé avec la faute avant de voir son coéquipier Marko Mladjan (24 points) trouver la cible de loin.

Son grand frère, Dusan, y est aussi allé de ses 18 unités mais il ne faut pas regarder que la colonne des points. Car avec tous les deux un différentiel de +23, Isaiah Williams et Vernon Taylon ont été les vrais catalyseurs du jeu tessinois. Les cadors de la SB League se retrouveront déjà mercredi, à Fribourg cette fois, pour un 8e de finale de Coupe de Suisse. Malheur au vaincu.

Le résumé de la rencontre Massagno – Fribourg (92-82) en images.

Swiss Basketball

Jaunin et Nyon vont avoir du renfort

Selon nos informations, ce n’est plus qu’une question d’heures avant de voir arriver le remplaçant de l’arrière américain George Beamon au Rocher. En attendant de pouvoir aligner un troisième joueur étranger – le quart de finale de SBL Cup contre Neuchâtel est agendé au 22 décembre –, le BBC Nyon peut toujours compter sur Jérémy Jaunin. En confiance comme jamais, l’ex-meneur de la sélection suisse a réalisé son record en carrière (23 points) en SB League samedi, lors de l’affiche face au néo-promu Swiss Central (71-62).

Et le dépositaire du jeu de Stefan Ivanovic ne s’est pas contenté de marquer, comme il le fait très souvent, par-dessus les «grands» adverses. Il a aussi converti trois tirs derrière l’arc, dont un que n’aurait pas renié Stephen Curry (voir le résumé ci-dessous). C’est drôle car en regardant Jérémy Jaunin être la vraie version de lui-même, on ne peut que repenser aux propos de son ancien président à Genève.

Avant le derby lémanique, Imad Fattal avait déclaré qu’il était intimement convaincu que Jérémy Jaunin ne pouvait pas mener une équipe au titre sans un meneur étranger à ses côtés. Et si le joueur faisait mentir son ex-patron?

Les meilleures actions de Jérémy Jaunin contre Swiss Central.

Swiss Basketball

Les Lions ont toujours les mêmes maux

En déplacement à Bâle, les Lions de Genève ont fait le boulot contre Starwings (58-68), une équipe toujours dangereuse car divinement bien coachée par Dragan Andrejevic. Les visiteurs, qui s’alignaient sans Scott Suggs et Marco Portannese (malades) mais aussi Brandon Kuba (blessé et qui ne jouera plus en 2021), ont pourtant traversé cette partie sans se faire de mouron, grâce notamment à une excellente prestation de Daishon Knight (21 points et 7 assists).

Et puis, comme presque à chaque fois puisqu’ils n’arrivent pas à «tuer» les rencontres, les joueurs d’Andrej Stimac se sont fait une belle frayeur lorsque Devin Cooper et Sébastien Davet ont envoyé trois tirs primés d’affilée pour permettre à Bâle de recoller (58-59). Mais depuis le coin du terrain, Dragan Zekovic (21 points), que l’on a enfin trouvé un peu plus dur au mal, a marqué un tir de loin pour permettre aux Lions de boucler l’affaire sur un 9-0.

«On traverse des moments difficiles avec ces absences, a réagi Andrej Stimac. Cela peut influencer négativement la dynamique du groupe comme renforcer son unité. Il faudra voir sur la durée.» Les Lions accueillent Swiss Central mercredi pour les 8es de finale de la Swiss Cup. Si Scott Suggs ne sera pas sur la feuille de match, l’international suisse Marco Portannese pourrait effectuer son retour.

Le résumé de la rencontre entre Starwings et les Lions de Genève.

Swiss Basketball

Popovic impressionne avec Union

Non, ce n’est pas le légendaire entraîneur des San Antonio Spurs qui a débarqué à la Riveraine. Mais pendant la trêve internationale, Union a enregistré la signature d’Aleksa Popovic. Le capitaine neuchâtelois Bryan Colon, que l’on avait croisé à Nyon en début de saison, espérait voir un renfort arriver pendant l’hiver. Son souhait a été exaucé et il se pourrait bien que l’international monténégrin (34 ans, 201 cm) soit l’homme providentiel de la deuxième partie d’exercice des hommes de Mitar Trivunovic.

Ailier au profil complet, et auteur de 17 points en 23 minutes en sortie de banc pour sa première en Suisse à Boncourt (72-81), Aleksa Popovic nous a plutôt impressionnés par sa clairvoyance et son Q.I. basket. «Il nous a calmés dans les moments chauds», a notamment dit son coéquipier Yoan Granvorka, à ArcInfo.

Maladroit (5/16 au tir), comme son compère de la ligne arrière Bryan Colon (6/18), Selim Fofana a entériné cette 4e victoire de suite pour Union d’un tir primé à la sirène des 24 secondes dans le «money-time». Du côté de Boncourt, on voulait souligner le petit match de Derek Jackson: 7 points, 2 rebonds et 2 assists en ne sortant pas une seconde du terrain: c’est bien trop peu.

Le résumé de la rencontre entre Boncourt et Union Neuchâtel.

Swiss Basketball

Le BBC Monthey la tient enfin

Il faut parfois une très grande dose d’adversité pour voir un groupe au fond du trou (8 défaites en autant de rencontres) – et du classement – se rebeller. Pendant la pause internationale, le BBC Monthey a travaillé sans Patrick Pembele, puisqu’il n’est autre que l’assistant d’Ilias Papatheodorou. Mais le coach des Sangliers a aussi été frappé par un drame familial.

Poussé par sa femme – voir le Nouvelliste de lundi – à quand même faire le long déplacement vers Lugano samedi, le technicien a œuvré dans l’ombre, assis pour donner ses impulsions, laissant la lumière et les pas en bord de terrain à Besserat Temelso, son assistant.

Et les Sangliers, qui ont enfin remporté une bataille au rebond sur un match entier, ont fait corps dans le sillage de JaCori Payne (29 points et le nombre de tirs qu’il mérite vraiment) pour décrocher ce premier succès (84-89), celui qui pourrait bien en amener d’autres. Pour Monthey, ça commence mercredi en Coupe contre Boncourt. Et si Patrick Pembele sera quoiqu’il arrive sur le banc, l’histoire ne dit pas s’il laissera à nouveau les clés du camion à Besserat Temelso.

Les meilleures actions de JaCori Payne à Lugano.

Swiss Basketball

Ton opinion