Broomball: les Championnats d'Europe ont lieu à Lausanne

Publié

Euro à LausanneLe broomball, cette surprenante variante du hockey sur glace

Surtout pratiquée dans la capitale olympique, qui accueille ce week-end les Championnats d'Europe, cette discipline un brin folklorique troque la canne, le puck et les patins pour un balai, une balle et des chaussures.

Lucien Willemin
par
Lucien Willemin
image d'illustration

image d'illustration

imago/ZUMA Press

Voilà un sport qui pourrait intéresser les adeptes de hockey dont le patinage laisse à désirer. Le broomball, littéralement «balai ballon», est l'un des innombrables cousins du hockey sur glace aux côtés du street-hockey, du unihockey, et autres inline et rink-hockey.

Ici, on peut rester sur la glace (même si le jeu se pratique aussi à l'extérieur) mais exit la crosse et le puck. On joue avec un petit ballon et un balai. Historiquement, cet ancêtre du hockey sur glace aurait été inventé par des cheminots canadiens qui auraient eu l'idée en plongeant leurs balais dans l'eau avant de les faire geler à l'air libre.

Aujourd'hui des bâtons assortis d'un embout en plastique ont remplacé les balais de riz traditionnels. Les règles sont très similaires au hockey sur glace et chaque équipe compte cinq joueurs de champ et un gardien qui protège un but un peu plus grand.

L'absence de patins retire forcément une part de vitesse au jeu qui devient alors davantage tactique. Les semelles auparavant recouvertes de papier de verre ont été remplacées par des chaussures antidérapantes qui annulent presque tout effet de glisse.

En Suisse, on y joue surtout à Lausanne, où la discipline a été importée il y a plus de quarante ans par des hockeyeurs canadiens du LHC. Treize équipes composées majoritairement de Romands s'affrontent chaque année dans un championnat qui se déroule quasi-exclusivement à la patinoire de Montchoisi.

La capitale olympique accueille par ailleurs ce vendredi et samedi les Championnats d'Europe de ce sport de niche. Quinze équipes s'affronteront sur les deux patinoires de la Vaudoise aréna dans ce qui s'apparentera en réalité davantage à un tournoi international.

Un «Hall of Famer»

Outre les quatre équipes helvétiques et d'autres venues d'Italie (4), de France (2) et d'Allemagne (1), quatre formations nord-américaines ont été conviées à cette messe du broomball.

«Nous invitons d'ordinaire deux équipes américaines ou canadiennes dans le but de comparer le niveau entre les deux continents», explique Bertrand Grossenbacher, président de l'association européenne et membre du Hall of Fame du broomball au Canada. «Cette année, ils étaient nombreux à vouloir visiter la Suisse et nous ne voulions refuser personne.»

Ce Lausannois, principal instigateur du ballon sur glace en Suisse, espère que cet évènement mettra en lumière ce sport atypique mais accessible à tous. «Nous voulons démocratiser et développer cette discipline qui est moins coûteuse que le hockey sur glace. L'accès à la patinoire est libre et nous serons ravis si nous parvenons à attirer quelques centaines de curieux.»

Ton opinion

1 commentaire