Football: Huit Romands convoqués avec la Nati

Publié

FootballHuit Romands convoqués avec la Nati

Murat Yakin a dévoilé jeudi la liste des 26 joueurs convoqués pour le dernier rassemblement de l’équipe de Suisse avant l’Euro. Avec six Genevois, un Vaudois et un Valaisan.

Florian Paccaud
par
Florian Paccaud
L’équipe de Suisse avant son match en Roumanie.

L’équipe de Suisse avant son match en Roumanie.

AFP

Deux nouveaux visages en équipe de Suisse. Le Valaisan Vincent Sierro et le Genevois Dereck Kutesa ont été convoqués jeudi par Murat Yakin pour le prochain rassemblement de l’équipe de Suisse. La Nati, pour son dernier rendez-vous avant l’Euro, se rendra au Danemark le 23 mars (20h00) puis en Irlande trois jours plus tard (20h45).

Les Genevois Becir Omeragic et Kevin Mbabu effectuent, eux, leur retour sous les drapeaux. Ils accompagneront les Genevois Ulisses Garcia, Denis Zakaria et Zeki Amdouni, alors que le Vaudois Dan Ndoye est également du voyage. «Je me réjouis énormément d’entamer l’année de l’Euro avec quelques nouveaux joueurs, mon nouvel assistant Giorgio Contini et de nombreuses forces qui ont fait leurs preuves», a résumé le sélectionneur national dans un communiqué.

La liste des 26

Gardiens: Gregr Kobel (Borussia Dortmund); Yvon Mvogo (Lorient); Yann Sommer (Inter).

Défenseurs: Manuel Akanji (City); Eray Cömert (Nantes); Nico Elvedi (Mönchengladbach); Ulisses Garcia (Marseille); Kevin Mbabu (Augsburg); Becir Omeragic (Montpellier); Ricardo Rodriguez (Torino); Fabian Schär (Newcastle), Silvan Widmer (Mayence); Cédric Zesiger (Wolfsbourg).

Milieux et attaquants: Michel Aebischer (Bologne); Zeki Amdouni (Burnely), Uran Bislimi (Lugano); Remo Freuler (Bologne); Dereck Kutesa (Servette FC); Dan Ndoye (Bologne); Xherdan Shaqiri (Chicago); Noah Okafor (AC Milan); Renato Steffen (Lugano); Ruben Vargas (Augsburg); Granit Xhaka (Leverkusen); Denis Zakaria (Monaco).

Deux néophytes

Sierro est, lui, récompensé pour son excellente saison. Il a été aligné à 33 reprises et a déjà inscrit 4 buts, dont deux le mois passé. Grâce à ses performances avec le vainqueur de la Coupe de France 2023, le Valaisan de 28 ans est devenu le capitaine du Toulouse FC.

Kutesa n’est, pour sa part, de loin pas étranger à l’excellente saison du Servette FC, bien au contraire. Le milieu offensif de 26 ans avait été sélectionné dans toutes les équipes nationales espoirs depuis 2012. Il avait tenté de percer en France et en Belgique entre 2019 et 2022, avant de venir se relancer dans son club formateur. Avec brio.

Quatre retours

Becir Omeragic n’avait pas joué pour la Nati depuis juin 2021 et un match contre le Liechtenstein. Le Genevois de 22 ans, qui joue actuellement à Montpellier, avait disputé 4 matches internationaux sous l’ére Vladimir Petkovic.

Kevin Mbabu n’avait, lui, plus été appelé depuis septembre 2022. Le latéral a depuis retrouvé du temps en Bundesliga, avec 22 apparitions pour Augsburg. Capitaine de Mayence, Silvan Widmer, 39 sélections, fait partie du groupe pour la première fois depuis un an. Il avait manqué les derniers rassemblements en raison de blessures. Pas convoqué en septembre, Uran Bislimi fait aussi son retour.

Se rassurer avant l’Euro

Après des qualifications en demi-teinte, l’équipe de Suisse doit se rassurer avant l’Euro, qui se disputera en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. Elle aura l’occasion de le faire face au Danemark, «une équipe au jeu puissant et aux individualités fortes», selon Yakin. Un adversaire bien plus coriace que la Roumanie. Face à l’Irlande, «nous nous attendons à une équipe de style britannique dont le style de jeu ne sera pas différent de celui des Écossais», ajoute le sélectionneur.

L’équipe de Suisse entamera son Euro le 15 juin à Cologne contre la Hongrie (15h), puis se mesurera à l’Ecosse (21h), toujours au RheinEnergieStadion, qutre jours plus tard. Elle terminera la phase de groupes le 23 juin contre l’Allemagne, hôte du tournoi. Lors du dernier Euro, la Nati était parvenue à se hisser en quarts de finale, après avoir réussi l’exploit d’éliminer la France en huitièmes.

Ton opinion