Football: Yakin: «La Suisse a tenté des choses, le travail continue»

Publié

FootballYakin: «La Suisse a tenté des choses, le travail continue»

Après le 0-0 contre le Danemark à Copenhague, le sélectionneur s’est dit satisfait sur plusieurs points. Le test suivant, c’est mardi en Irlande.

Daniel Visentini Copenhague
par
Daniel Visentini Copenhague
Murat Yakin et Fabian Schär.

Murat Yakin et Fabian Schär.

Toto Marti/Blick/freshfocus

Touché à la cheville droite, Yann Sommer est sorti en première période. Touché au dos, Denis Zakaria a quitté le terrain, également blessé, en seconde période. Rien de trop sérieux pour les deux joueurs apparemment. Mais Murat Yakin décidera demain s’il appellera un gardien de plus. En attendant, il est revenu sur la performance helvétique face au Danemark (0-0), à Copenhague.

Et le sélectionneur était plutôt satisfait. «C’était bien de jouer contre un tel adversaire, expliquait-il. Le Danemark est une forte équipe. Les statistiques disent que nous nous sommes bien comportés. Nous avons essayé des choses, des combinaisons, le travail continue. Il a manqué parfois un peu de précision, notamment dans les trente derniers mètres.»

Il a manqué un sens du jeu, oui. Plusieurs schémas de sortie de balle fonctionnaient pour trouver un joueur dans un espace vide, côté opposé au pressing des Danois. Mais ensuite, les intentions manquaient. Pourquoi?

«Nous voulions être plus offensifs, nous avons su nous ouvrir parfois de bonnes positions, mais il manquait en certaines occasions un joueur. L’adversaire ne nous a pas facilité les choses, bien sûr, mais il y a eu aussi des pertes de balles trop rapides.»

Dan Ndoye a commencé en occupant le couloir gauche du 5-3-2, puis il a terminé dans le couloir droit. Offensivement, il aura été intéressant dans les duels. Défensivement, c’est une autre question, il aura eu bien des problèmes de placement, surtout en première période.

«Mais il sait jouer à ce poste, il l’a déjà fait par le passé, assure Yakin. Nous n’avons pas beaucoup d’alternatives sur cette position de couloir, mais il est jeune encore, il a un gros volume de jeu le long de la ligne, il peut devenir très intéressant à cette place pour nous.»

La Suisse s’envole ce dimanche pour Dublin, où elle affrontera l’Irlande mardi soir pour son deuxième match amical.

Ton opinion