Tennis: L’ancien entraîneur de Roger Federer amputé d’un pied

Publié

TennisL’ancien entraîneur de Roger Federer amputé d’un pied

Peter Lundgren, qui a accompagné le Bâlois au début de sa carrière, a dû se résoudre à opérer une «cheville qui ne guérissait pas» en raison d’un diabète de type 2.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Peter Lundgren (à gauche), ancien entraîneur de Roger Federer, a été contraint de passer sur le billard.

Peter Lundgren (à gauche), ancien entraîneur de Roger Federer, a été contraint de passer sur le billard.

AFP

Peter Lundgren a lui-même annoncé la terrible nouvelle, dimanche, sur les réseaux sociaux: le Suédois de 58 ans a dû se résoudre à amputer son pied gauche. Une décision difficile rendue obligatoire en raison d’une grave infection. «Ma cheville cassée ne guérissait pas à cause de mon diabète de type 2 et la circulation était mauvaise », a expliqué le technicien scandinave sur Facebook.

Ancien joueur professionnel, Peter Lundgren a occupé la 25e place mondiale en 1985 – son meilleur classement – et remporté trois titres sur le circuit ATP. Mais c’est surtout dans ses fonctions d’entraîneur que l’ancien droitier a fait le plus parler de lui. Car c’est sous sa houlette qu’un certain Roger Federer s’est révélé au plus haut niveau au début du nouveau millénaire.

C’est durant ses trois ans de collaboration avec le coach suédois que le Bâlois a décroché le premier titre de sa carrière, en 2001 en indoor à Milan, puis son premier sacre en Grand Chelem, en 2003 sur le gazon de Wimbledon.

Après avoir accompagné le Maestro vers les plus hautes sphères du tennis masculin entre 2000 et 2003, Peter Lundgren a également joué un rôle significatif dans la progression de joueurs de renom tels que le Chilien Marcelo Rios, le Russe Marat Safin, le Chypriote Marcos Baghdatis ou encore le Bulgare Grigor Dimitrov.

Le natif de Gudmundra a aussi distillé ses précieux conseils, son expérience ainsi que son expertise au Vaudois Stan Wawrinka entre 2010 et 2011. Depuis le mois de mars, il travaille avec le jeune bernois Dominic Stricker.

Si le Suédois n’a pas précisé s’il allait pouvoir poursuivre ses activités après cette lourde opération, il a donné des nouvelles rassurantes sur son état d’esprit. «Je me sens bien de nouveau et ma rééducation va bientôt commencer », a-t-il voulu positiver. 

Ton opinion