Mobilité: Rouler à l’électrique coûte moins cher que l’essence à long terme

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MobilitéRouler à l’électrique coûte moins cher que l’essence à long terme

À la fin de la durée de vie d’une voiture, la facture peut être jusqu’à 20’000 fr. moins chère selon le modèle et le moteur, d’après une étude de l’Office fédéral de l’environnement.

Image d’illustration.

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Getty Images/iStockphoto

L’Office fédéral de l’environnement a calculé les dépenses liées à l’achat et à l’utilisation de quatre catégories de voitures, qu’elles soient à essence, hybrides ou électriques. Plus de 50 modèles sont pris en compte. Le calcul se fonde sur les prix moyens de 2022 pour des voitures achetées neuves, parcourant 15’000 km par année pour une durée d’utilisation de huit ans.

De manière générale, les modèles électriques coûtent moins cher au terme de cette période, prix de revente compris. Les moteurs à combustion et les hybrides coûtent grosso modo la même chose. Le plus grand écart de coûts observé dans l’étude se situe dans la catégorie «classe supérieure» avec un écart de plus de 20’000 francs, note l’OFEN.

Source: OFEN

En revanche, si l’on réduit le kilométrage de 15’000 à 10’000 km par an, et la durée de possession de huit à six ans, les coûts totaux pour les voitures électriques sont de 4% supérieurs aux voitures thermiques.

Les données des constructeurs automobiles ont servi de base selon leurs déclarations pour le marché suisse. Elles ont été validées avec les données d’Axpo, d’Arval, de Continental et d’une enquête auprès des garagistes.

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(Comm/jba)

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