Genève - Il faut être vacciné pour être engagé aux HUG

Publié

GenèveIl faut être vacciné pour être engagé aux HUG

Dès demain, tout nouvel employé des Hôpitaux universitaires de Genève devra être vacciné contre le coronavirus.

R.M.
par
R.M.
«Nous avons l’obligation de protéger les patients», a commenté le directeur des HUG Bertrand Levrat.

«Nous avons l’obligation de protéger les patients», a commenté le directeur des HUG Bertrand Levrat.

Facebook/HUG

Dès demain, 1er septembre, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) n’engageront plus que des personnes vaccinées contre le coronavirus, pour tous les types de contrats et quel que soit le poste. La décision a été approuvée «à une large majorité» par le conseil d’administration, indiquent les HUG.

«L’hôpital n’est pas un lieu anodin, nous avons l’obligation de protéger les patients, de même que le personnel et les visiteurs. Le patient n’a pas le choix d’être là, on a le devoir de garantir sa sécurité», commente le directeur des HUG Bertrand Levrat dans «La Tribune de Genève».

Pas pour ceux qui sont en fonction

Concrètement, pour être engagé par les HUG dès ce mercredi, un minimum d’une première dose sera exigé. Elle devra être complétée par la seconde puis chaque nouvel employé devra tenir à jour son statut vaccinal. Rien ne change par contre pour le personnel déjà en fonction. La vaccination est vivement recommandée mais pas obligatoire. Les employés qui ne sont pas passés par la case piqûre doivent par contre se soumettre à un test une fois par semaine.

Les HUG précisent encore que la vaccination obligatoire existe déjà dans l’institution, par exemple contre la coqueluche en pédiatrie, gynécologie, obstétrique et à la Maternité.

Ajoutons que les syndicats s’étaient dits opposés à la vaccination obligatoire contre le coronavirus. Certains craignaient qu’elle engendre une pénurie de personnel.

Ton opinion