Intempéries: «Tout le monde gérait l’hôtel avec tant d’amour»

Publié

Intempéries«Tout le monde gérait l’hôtel avec tant d’amour»

De violents orages ont provoqué, lundi, d’importants dégâts en Suisse alémanique. Un hôtel en Emmental s’est fait submerger par une crue.

Les orages de lundi après-midi, ont fait déborder l’Emme dans le canton de Berne. Les précipitations ont causé d’importants dégâts dans la commune de Schangnau, dans l’Emmental (BE). Dans l’emblématique hôtel Kemmeriboden-Bad, la réception et l’entrée ont été complètement inondées. Les personnes se trouvant à l’intérieur ont dû se réfugier au premier étage pour échapper à la crue. Des témoins ont transmis des premières images de l’établissement dévasté.

L’hôtel touché a fermé ses portes «jusqu’à nouvel avis». «Cette situation est si terrible. Cela fait tellement mal de voir ce qui est arrivé. D’autant plus que tout le monde gérait l’hôtel avec tant d’amour», a confié une employée de l’établissement à «20 Minuten».

La crue de l’Emme n’a pas fait de blessé et les dégâts à Schangnau n’ont pas encore été chiffrés. Le maire de la commune s’est exprimé mardi après-midi. «Je n’arrive pas à le croire, je suis choqué», a-t-il déclaré, tout en remerciant les secours et la population pour leur réaction rapide. Un compte bancaire a été ouvert pour soutenir les victimes de ces intempéries.

Une fois tous les 80 à 100 ans

Après les orages de lundi, un débit maximal de 273 mètres cubes par seconde a été mesuré dans l’Emme. «Cela correspond à un événement qui se produit environ tous les 80 à 100 ans», écrit SRF Meteo sur Twitter. En juillet 2014, des quantités d’eau encore plus importantes s’étaient toutefois écoulées à la même station d’Eggiwil: 338 mètres cubes par seconde avaient alors été mesurés. Des vidéos impressionnantes de bois charriés par les flots ont été diffusées sur la Toile.

D’autres régions de Suisse alémanique ont été touchées par les fortes pluies de ce début de semaine. Un glissement de terrain a coupé une ligne de train et une route près de Brienz. Une voiture a été emportée dans le lac, mais personne n’a été blessé, indique la police cantonale bernoise sur Twitter. Un arbre est aussi tombé sur les rails dans la même région.

Les cantons de Lucerne et d’Obwald ont aussi connu de fortes précipitations, lundi, sans que des dommages importants ne soient rapportés pour l’instant. La foudre a aussi provoqué deux incendies à Altendorf, dans le canton de Schwytz, lundi, en fin de journée, et mardi matin.

(jba)

Ton opinion

0 commentaires