Hockey sur glace: Et si Fribourg-Gottéron avait brisé son plafond de verre?

Publié

Hockey sur glaceEt si Fribourg-Gottéron avait brisé son plafond de verre?

Pour la première fois de la saison, les Dragons ont battu les ZSC Lions (2-1 tab) vendredi soir. De quoi créer un déclic contre les grosses cylindrées du championnat?

Ruben Steiger Fribourg
par
Ruben Steiger Fribourg
Pour Christian Dubé, cette première victoire de la saison contre Zurich pourrait servir de déclic.

Pour Christian Dubé, cette première victoire de la saison contre Zurich pourrait servir de déclic.

Estelle Vagne/freshfocus

Il est 22 h 24 lorsque Reto Berra stoppe le tir au but de Jesper Frödén et plonge la BCF Arena dans un bruit assourdissant. Au terme d’une lutte acharnée, Fribourg-Gottéron, deuxième du classement, vient de remporter le duel au sommet de National League contre les ZSC Lions, premiers de la hiérarchie (2-1 tab). Quelques minutes plus tard, le soulagement avait pris le pas sur les autres émotions dans les coursives de l’enceinte fribourgeoise.

La cause de ce soulagement? Il s’agissait, pour les Dragons, de leur première victoire de l’exercice contre le leader. «Après 48 défaites de suite contre eux sur le score de 2-1, ça fait du bien de les battre sur le même score», s’est marré Christian Dubé. L’exagération volontaire de l’entraîneur de Fribourg-Gottéron démontre toutefois à quel point Zurich commençait, gentiment mais sûrement, à détenir un avantage psychologique sur son poursuivant.

Discipline et force de caractère

Les statistiques sont sans équivoque. Avant ce vendredi soir, les Dragons s’étaient inclinés 12 fois lors des 13 dernières confrontations entre les deux équipes. «Cette saison, on a souvent bien joué contre eux et il fallait bien que ça tourne une fois de notre côté. Pour les battre, on devait réaliser une grosse performance.»

Et c’est exactement ce que les hommes de Christian Dubé ont fait. D’abord, ils n’ont pas concédé la moindre pénalité en 65 minutes de jeu. Ensuite, ils ont fait preuve d’une sacrée force de caractère. Plus entreprenants en troisième période, ils auraient mérité de prendre les trois points grâce à la superbe réussite concoctée par l’intenable duo Wallmark-Sörensen (47e, 1-0).

«Mentalement, cette victoire va nous faire le plus grand bien.»

Christian Dubé

Mais voilà, ils ont concédé l’égalisation à 12 secondes de la sirène lorsque Denis Malgin (60e, 1-1), qui aurait pu filer au vestiaire quelques minutes auparavant pour un coup à la tête de Christoph Bertschy, a allumé la lucarne de Reto Berra. Dans de telles circonstances, Fribourg aurait pu se sentir lésé et sortir de son match. Il n’en a rien été.

De bon augure pour les play-off

Après ce succès de prestige décroché malgré des événements contraires, une question se pose: Fribourg-Gottéron a-t-il enfin eu le déclic contre les cadors? «Peut-être, car cette victoire nous montre qu’on est capables de s’imposer contre les grosses cylindrées du championnat, a souligné Christian Dubé. Mentalement, elle va nous faire le plus grand bien.»

D’autant plus que Fribourg cultive depuis plusieurs années, l’image d’une équipe proche des meilleurs, mais qui n’arrive pas à passer la vitesse supérieure lorsque l’enjeu s’élève. Dans l’optique des play-off, cette performance référence tombe donc à point nommé et doit permettre à la troupe de Sprunger de passer un cap.

Gottéron pourrait d’ailleurs assurer mathématiquement sa qualification pour les séries éliminatoires ce samedi (19 h 45) à Kloten, dans une rencontre qui devrait marquer les débuts du défenseur québécois Thomas Grégoire sous ses nouvelles couleurs.

Ton opinion