Panne d’un Eurocity dans le Gothard: Bloqués dans le tunnel durant des heures, ils ont cru étouffer

Publié

Panne d’un Eurocity dans le GothardBloqués dans le tunnel durant des heures, ils ont cru étouffer

Un train s’est retrouvé bloqué dans le tube à cause d’un problème à une ligne de contact. Des passagers disent avoir été bloqués durant des heures, parfois même dans l’obscurité.

Les passagers de l’Eurocity ont dû être évacués en plein tunnel.

Les passagers de l’Eurocity ont dû être évacués en plein tunnel.

20min/lecteur-reporter

«Nous sommes restés bloqués dans le tunnel du Gothard durant des heures, sans ventilation et sans information.» Telle est l’expérience désagréable qu’a vécue Marco, un passager d’un Eurocity reliant Zurich à Milan, samedi. «Le train est parti à 11h33 et nous avons eu un freinage d’urgence aux environs de 12h50.»

La faute à une perturbation causée par un «défaut d’alimentation électrique», ont expliqué les CFF sur leur site. Si les passagers ont été évacués et transportés à Bellinzone (TI) par un train de remplacement parti vers 15h50, Marco ne décolère pas: «Nous avons cru étouffer, car il n’y avait aucun renouvellement d’air. Plusieurs personnes sont presque tombées dans les pommes. De plus, les toilettes ne fonctionnaient pas sans électricité. Et après plus de 2h30 dans le train, les portes se sont ouvertes. Nous sommes restés bloqués dans le tube, sans pouvoir sortir durant bien une demi-heure.» 

Vidéo 20 minutes (lecteur-reporter)

Les trains ont été déviés sur la ligne panoramique, ont précisé les CFF. «Nous sommes arrivés à 16h07 à Bellinzone. Après réclamation, on nous a offert un bon de 6 frs, pour s’excuser du retard», termine Marco. «Ce n’est pas assez, car nous étions réellement en danger.»

(jba/szu)

Ton opinion

9 commentaires