Football: La France et la Belgique cartonnent pour leur rentrée

Actualisé

FootballLa France et la Belgique cartonnent pour leur rentrée

Portées par Kylian Mbappé et Romelu Lukaku, respectivement auteurs de deux buts et d’un triplé, les Bleus et les Diables Rouges ont pris un bon départ dans leur campagne qualificative pour l’Euro 2024.

À eux deux, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann ont inscrit trois des quatre buts français face aux Pays-Bas, vendredi soir.

À eux deux, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann ont inscrit trois des quatre buts français face aux Pays-Bas, vendredi soir.

Imago

L'ère du capitaine Kylian Mbappé – double buteur – en équipe de France s'est ouverte sur un festival vendredi contre les Pays-Bas (4-0), adversaire diminué et dépassé, en qualifications à l'Euro 2024. Un lancement idéal pour les vice-champions du monde en titre, au visage rajeuni.

Contre les «Oranje», les Bleus étaient pressés et cela s'est vu au tableau d'affichage avec un 3-0 de gala après seulement 21 minutes, dans un Stade de France comble et ravi. La fête s'est terminée sur un quatrième pion signé Mbappé (4-0, 88e) et un penalty stoppé par Mike Maignan dans le temps additionnel.

Certes, la sélection de Ronald Koeman a fait peine à voir avec ses nombreux cadres blessés (Frenkie de Jong), malades (Matthijs de Ligt, Cody Gakpo...) ou suspendu (Denzel Dumfries). Mais Didier Deschamps et sa jeune troupe ont fait le nécessaire avec efficacité et talent.

Trois mois après sa finale perdue d'un souffle en Coupe du monde, l'équipe de France lance son année 2023 et les qualifications pour le prochain grand tournoi, l'Euro 2024 en Allemagne (14 juin-14 juillet), de la meilleure des manières: une défense imperméable, quatre buts inscrits, trois points pris et une première place dans le groupe B. Le déplacement à Dublin pour affronter la République d'Irlande, lundi, s'écrit donc dans une ambiance légère, alors que les plus modestes Gibraltar et Grèce se présenteront en juin sur sa route.

Griezmann retrouve la saveur du but

Brassard au bras, Mbappé a guidé les siens par ses accélérations brutales, ses passes fatales, son doublé impérial et son entente cordiale avec Antoine Griezmann, vice-capitaine épanoui sur le terrain, à défaut de recevoir le précieux bout de tissu cette semaine.

Comme un symbole, le milieu de l'Atlético Madrid a soulagé sa peine sur une offrande de Mbappé qui, sur l'occasion, a fait mine de frapper pour mieux le servir (1-0, 2e). Les deux hommes ont ostensiblement fêté ensemble le but de «Grizou», son premier après une longue abstinence de seize matches. Le Madrilène aux cheveux teints en rose, pour sa 75e sélection d'affilée (un record national), a ensuite poussé Jasper Cillessen à la faute sur un coup franc dangereux que le gardien a repoussé dans les jambes de Dayot Upamecano (2-0, 8e).

Le troisième but n'a pas mis longtemps à arriver. Et qui d'autre que Mbappé pour s'en charger? Aurélien Tchouaméni s'est offert une percée autoritaire plein axe, Randal Kolo Muani a laissé filer le ballon et l'attaquant du PSG a conclu en douceur (3-0, 21e) pour inscrire son 19e but sur ses 17 derniers matches sous le maillot bleu.

Le trio tricolore impliqué sur cette nouvelle brindille symbolise, avec près de 23 ans de moyenne d'âge, le nouveau visage des Bleus de Didier Deschamps, relifté sous le coup des absences (Kanté, Pogba...) et des décisions du sélectionneur. Au coup d'envoi, le patron des vice-champions du monde 2022 avait par exemple décidé de laisser sur le banc le doyen Olivier Giroud, 36 ans, pour lancer en pointe Kolo Muani, privé d'un but sur hors jeu en fin de match.

La base arrière comptait peu de sélections, également, entre le portier Mike Maignan et la charnière centrale constituée par Upamecano et Ibrahima Konaté. Observé par Hugo Lloris, le néo-retraité à qui le Stade de France a rendu hommage avant la partie, Maignan a vécu une première assez calme comme nouveau gardien No 1 des Bleus. Le joueur de l'AC Milan a cependant connu quelques rares frissons sur une sortie un peu hasardeuse devant Memphis Depay (32e) et un coup franc dangereux de l'attaquant néerlandais (58e). «Magic Mike», spécialiste de l'exercice, a même stoppé un penalty du même Depay dans le temps additionnel, ponctuant son intronisation de la meilleure des manières possibles. De quoi combler le Stade de France et ses quelque 77’300 spectateurs.

Belges «new look»

En parallèle, la nouvelle Belgique a séduit et Domenico Tedesco réussi son examen d'entrée: pour la première du jeune sélectionneur italo-allemand, les Diables Rouges se sont imposés 3-0 en Suède grâce à un triplé de Lukaku. Kevin De Bruyne – désigné capitaine après le départ à la retraite internationale d'Eden Hazard – et ses coéquipiers se sont relancés de manière convaincante, près de quatre mois après leur élimination dès le premier tour du Mondial au Qatar.

Nouveau coach, nouveaux joueurs, nouveau système. Il y avait un air de rentrée des classes pour les Belges, désormais orphelins d'Eden Hazard, Toby Alderweireld, Simon Mignolet (retraite) mais aussi Axel Witsel, Dries Mertens ou encore Michy Batshuayi (non repris par Tedesco). L'occasion de découvrir de nouvelles (ou quasi) têtes (Wout Faes, Dodi Lukebakio, Arthur Theate, Amadou Onana, Orel Mangala, Johan Bakayoko) au sein d'un onze de base désormais articulé en 4-3-3, Tedesco ayant renoncé à la défense à trois en vigueur ces six dernières années sous le mandat de son prédécesseur, Roberto Martinez.

Ce dispositi, animé par un pressing haut, a d'emblée placé la Suède sur la défensive. Les Scandinaves frissonnaient dès la 6e minute sur une frappe de Yannick Carrasco qui effleurait le but. Et si les hommes de Janne Andersson passaient près de l'ouverture du score au quart d’heure de jeu, sur une frappe de Dejan Kulusevski sauvée sur la ligne par Wout Faes, ce sont les Diables Rouges qui avaient la maîtrise du jeu et prenaient logiquement l'avantage à la 35e grâce à un but de Romelu Lukaku à la réception d'un centre de Dodi Lukebakio. 

Un record pour le «vieux» Zlatan

Le même duo remettait le couvert en début de deuxième période: l'ailier du Hertha Berlin servait à nouveau le buteur de l'Inter pour le 2-0 (49e). Lukaku, en difficulté ces derniers mois à Milan, signait même un triplé à la réception d'un service du jeune Johan Bakayoko (19 ans) à cinq minutes du terme. «Big Rom» a inscrit ses 69e, 70e et 71e buts en 104 sélections sous le maillot national et mis fin à une longue disette: il n'avait plus trouvé le chemin des filets en sélection depuis la demi-finale de Ligue des nations perdue contre la France (3-2) le 7 octobre 2021 .

Romelu Lukaku (n’avait plus marqué en sélection depuis octobre 2021.

Romelu Lukaku (n’avait plus marqué en sélection depuis octobre 2021.

AFP

Si la Belgique semble donc avoir digéré ses déceptions qataries, la Suède ne semble, elle, pas encore remise de sa triste année 2022 (reléguée dans le groupe C de la Ligue des nations, absente du Mondial). Il faudra s'employer pour décrocher l'une des deux places qualificatives du groupe F où figurent également l'Autriche, l'Azerbaïdjan et l'Estonie.

Avec l'espoir d'un retour en forme de Zlatan Ibrahimovic? L'attaquant du Milan AC est entré en jeu à la 73e minute, devenant à 41 ans, 5 mois et 21 jours le joueur le plus âgé à disputer un match qualificatif d'un championnat d'Europe, deux mois de plus que le gardien de but italien Dino Zoff en 1983. En un peu plus d'un quart d'heure, le géant suédois n'a toutefois pu réaliser de miracle, trois semaines seulement après avoir repris la compétition en Série A.

(AFP)

Ton opinion