Hockey sur glace: Mode «Rasta Rochette» activé pour le rookie Théo

Publié

Hockey sur glaceMode «Rasta Rochette» activé pour le rookie Théo

À 22 ans, l’attaquant du LHC découvre les play-off chez les professionnels. Avec zénitude et ambition. Il impressionne son monde, alors que les Lions se rendent à Davos ce samedi soir (20 heures).

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Théo Rochette dispute ses premiers play-off chez les professionnels, et il s’en régale.

Théo Rochette dispute ses premiers play-off chez les professionnels, et il s’en régale.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Théo Rochette continue d’impressionner son monde. Très attendu pour son premier exercice chez les professionnels, le jeune attaquant (22 ans) du LHC a répondu aux attentes en saison régulière. Mieux, il a carrément crevé l’écran avec ses 30 points (dont 12 buts) en 47 sorties.

Ce championnat abouti a rapidement valu au No 90 des Lions un statut de nouvelle coqueluche du public de la Vaudoise aréna, mais également une prolongation de contrat avec Lausanne jusqu’en 2026 ainsi qu’une première convocation en équipe de Suisse.

Pas de pression

Autant d’éléments qu’il a fallu gérer, ce que «Rasta Rochette» a parfaitement su faire. Si bien que le fils de Stéphane, ancien arbitre devenu expert à MySports, a entamé pied au plancher ses premiers play-off chez les adultes. Notamment en raison d’une approche mentale remplie de fraîcheur.

«Je ne suis pas un gars qui se met de la pression, sourit-il. Je suis quelqu’un d’assez calme, qui saisit les opportunités qu’on lui donne. J’essaie simplement de jouer du mieux possible, de travailler fort et de récupérer des pucks. Et surtout de profiter, car les play-off demeurent des moments que j’adore jouer.»

Il faut rappeler que Théo Rochette s’est construit des souvenirs indélébiles lors des dernières séries pour le titre qu’il a disputées. Alors capitaine des Remparts de Québec, le jeune homme a soulevé la Coupe Mémorial – récompensant le champion des ligues majeurs juniors canadiennes – au printemps dernier. Juste avant de mettre le cap sur la patinoire de Malley.

Le néo-international rêve évidemment de pareil dénouement sur les bords du Léman. Le chemin est encore très long, mais son association avec le Finlandais Antti Suomela et le Tchèque Jiri Sekac sur la première ligne offensive des Lions nourrit les espoirs les plus fous des fans lausannois. Car après quelques sorties poussives, le trio – composé par l’entraîneur Geoff Ward en fin de saison régulière – semble monter en puissance au meilleur des moments.

«Qu’une question de temps»

«Ce n’était qu’une question de temps, commente le talentueux attaquant. On est trois joueurs qui se complètent bien. On a certes rencontré quelques difficultés au début, mais on joue très bien depuis quelques rencontres. On se procure beaucoup d’opportunités. Il s’agit maintenant de les concrétiser.»

Comme sur le but de la victoire signé Jiri Sekac, parfaitement lancé par Théo Rochette, jeudi lors du troisième acte contre Davos. Décisif à la passe (deux assists en trois matches), le No 90 attend encore son premier but en play-off.

À l’instar de la première ligne, Théo Rochette semble monter en puissance durant ces play-off.

À l’instar de la première ligne, Théo Rochette semble monter en puissance durant ces play-off.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

«J’aurais évidemment aimé marquer l’une ou l’autre de mes occasions, reconnaît-il, le sourire aux lèvres. Mais du coup, j’espère que le puck rentrera dans les moments où on en aura vraiment besoin.»

Dès ce samedi soir (coup d’envoi à 20 heures) sur la glace du Eisstadion? Possible, tant le Canado-Suisse et ses partenaires du premier bloc se montrent de plus en plus impactants et dangereux dans cette série face aux Grisons. Si bien que le repositionnement sur l’une des ailes de l’habituel joueur de centre passe inaperçu.

En mode caméléon

«Ça ne me dérange pas du tout car je suis capable de m’adapter partout, explique celui dont la vision et la lecture du jeu sont au-dessus de la moyenne. C’était un peu spécial lors des deux ou trois premiers matches, mais maintenant je suis habitué. Et comme notre ligne fonctionne très bien, ça facilite aussi les choses. De toute manière, il n’y a pas vraiment de positionnement fixe lorsqu’on se trouve en zone offensive.»

Reste désormais à voir si le nouveau chouchou du public vaudois sera prochainement récompensé de son altruisme et de ses efforts. Dès ce samedi soir à l’occasion de l’acte IV de ce quart de finale des play-off, sur la glace de la cathédrale du «Rekordmeister»? Pour l’heure, le LHC mène 2-1 dans cette série au meilleur des sept matches.

Ton opinion