FootballLausanne a trouvé deux fois son «9» de Pâques
En signant un doublé contre Lugano (victoire 4-1), Zeki Amdouni a complété sa moisson de buts. L’attaquant de la Tuilière confirme qu’il a pris une nouvelle dimension.


Avec ses deux buts contre Lugano, Zeki Amdouni devient quatrième buteur de Super League.
Pascal Muller/freshfocusAlors qu’il reste six journées de championnat (donc 18 points en jeu), Lausanne a toujours le droit d’espérer après sa probante victoire contre Lugano. S’il n’est pas parvenu à réduire l’écart sur ce FC Lucerne qu’il espère encore pouvoir coiffer sur le fil afin d’échapper à une relégation certaine qu’on lui prédisait voici quelques semaines, le club vaudois a montré un visage éminemment positif, confirmant ainsi ses spectaculaires progrès.
La victoire du LS est aussi celle de Zeki Amdouni. Elle en porte en tous les cas le sceau. À 21 ans, le joyau de la Tuilière a pris une autre dimension en 2022. En ce lundi après-midi de Fêtes, le «9» de Pâques a claqué un doublé, lui permettant de porter son total intermédiaire à 12 réussites, ce qui en fait le quatrième buteur de Super League, à égalité avec Marchesano (FC Zurich) et Duah (Saint-Gall). À lui seul, le bijou qu’il a ciselé – et déposé dans la lucarne opposée – juste avant le retour aux vestiaires (45e) valait le déplacement.
«La réussite m’accompagne depuis quelque temps. Je me sens en confiance et je pense que cela se voit»
L’avènement de l’ancien buteur du Stade-Lausanne-Ouchy tombe à point nommé pour le club de la capitale olympique. Est-ce à dire que l’international M21 est devenu inarrêtable? Quand on lui pose la question, l’intéressé sourit. «Inarrêtable, je ne pense pas. Mais c’est vrai que la réussite m’accompagne depuis quelque temps. Je me sens en confiance et je pense que cela se voit. Je tentais et j’osais déjà des choses avant, maintenant, elles réussissent…» Le tableau de chasse du Genevois fait état de huit buts inscrits lors de ses cinq derniers matches.
Après cette journée de dupes, le mano a mano avec Lucerne se poursuit à la même distance. «Il fallait continuer, absolument l’emporter, reprend notre interlocuteur. On savait en entrant sur le terrain que Lucerne avait gagné. Pour nous, tous les matches qui restent seront des finales… La clé du maintien? Sans doute la régularité.»
«L’équipe s’est trouvée. Ceux qui entrent apportent aussi quelque chose. Si l’on remporte tous nos matches, on aura une bonne chance de rattraper Lucerne»
Après plusieurs semaines d’errances, Lausanne affiche désormais le potentiel d’une formation de Super League. «On possède un bon groupe, l’équipe s’est trouvée. Ceux qui entrent apportent aussi quelque chose. Si l’on remporte tous nos matches, on aura une bonne chance de rattraper Lucerne.» Sous contrat jusqu’en juin 2026, Amdouni, dont la valeur marchande est en train d’exploser, ne devrait toutefois pas s’éterniser à la Tuilière. Surtout si le club, malgré son sursaut rageur, venait à être relégué au soir du 22 mai.
Contre Lugano, l’attaquant du LS, qui possède également le passeport turc et la nationalité tunisienne, était supervisé par des émissaires venus d’Istanbul. Doit-on en conclure que Zeki Amdouni, le moment venu, serait prêt à mettre son talent au service de la sélection du Bosphore? «On verra», répond évasivement le double buteur.
Au rythme qui est le sien, Amdouni pourrait plutôt prétendre à une place dans la sélection helvétique que Murat Yakin emmènera au Mondial de fin d’année au Qatar. Dans cette optique et afin de ne pas le laisser filer ailleurs, le sélectionneur helvétique serait peut-être bien inspiré de le convoquer pour les rendez-vous du mois de juin, en Ligue des nations.