Grande-Bretagne: L’étudiant lanceur d’œufs sur Charles III nie avoir été menaçant

Actualisé

Grande-BretagneL’étudiant lanceur d’œufs sur Charles III nie avoir été menaçant

Pour Patrick Thelwell, son geste participait à une forme de mobilisation contre l’establishment. Son procès a été fixé au 14 avril.

Patrick Thelwell à son arrivée au tribunal d’York, ce 20 janvier.

Patrick Thelwell à son arrivée au tribunal d’York, ce 20 janvier.

PA Images via Getty Images

Un étudiant accusé d’avoir lancé des œufs en direction du roi Charles III à York en novembre dernier a comparu ce vendredi, devant un tribunal de York. Patrick Thelwell, 23 ans, a plaidé non coupable d’avoir eu recours à un comportement ou à des mots menaçants ou injurieux.

Son procès est fixé au 14 avril, et selon son avocate, Nicola Hall, il devra déterminer si ses actions peuvent être considérées comme «une manifestation légitime». «Il défendra l’idée selon laquelle ses actions étaient nécessaires et participaient d’une mobilisation contre l’establishment», a encore indiqué l’avocate durant l’audience.

Patrick Thelwell avait été arrêté le 9 novembre, par la police, après avoir jeté des œufs en direction du roi Charles III en déplacement à York avec son épouse, la reine consort Camilla. Aucun n’avait atteint le monarque.

Amende pour un autre lanceur d’œufs

La semaine dernière, un homme de 21 ans a été condamné à une amende de 100 livres (environ 115 francs) pour avoir jeté en décembre un œuf en direction du roi lors d’un déplacement dans la ville pauvre de Luton au nord de Londres. Il avait dit à la police avoir trouvé cette visite «de mauvais goût».

Arrivé sur le trône en septembre après la mort d’Elizabeth II, Charles III est bien moins populaire que sa mère et voit le début de son règne secoué par la publication des mémoires explosifs de son fils Harry.

(AFP)

Ton opinion