Médecine vétérinaire: Le Conseil fédéral veut «rationaliser» l’usage des antibiotiques

Publié

Médecine vétérinaireLe Conseil fédéral veut «rationaliser» l’usage des antibiotiques

Ce vendredi, le Conseil fédéral a adopté une modification de l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires. L’objectif: réduire la quantité d’antibiotiques administrée aux animaux.

L’achat d’antibiotiques depuis l’étranger sera aussi simplifié (photo d’illustration).

L’achat d’antibiotiques depuis l’étranger sera aussi simplifié (photo d’illustration).

AFP

Le Conseil fédéral a adopté ce vendredi une modification de l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires (OMédV) qui vise à rationaliser davantage l’utilisation d’antibiotiques en médecine vétérinaire et à garantir l’approvisionnement en médicaments.

Sa décision découle du fait que la résistance aux antibiotiques progresse à l’échelle mondiale et «constitue l’un des principaux défis en matière de santé humaine et animale», explique le Conseil fédéral dans un communiqué. Il juge ainsi «essentiel» de prendre des mesures pour lutter efficacement contre le recours inapproprié ou excessif aux antibiotiques.

Cette révision de l’OMédV «crée désormais la base légale permettant, si nécessaire, de prendre des mesures efficaces et proportionnées pour réduire la quantité d’antibiotiques administrée aux animaux», dévoile le Conseil fédéral. Ces mesures concerneront aussi bien les vétérinaires que les propriétaires d’animaux et seront axées sur l’information au sujet des thématiques suivantes:

  • «la quantité d’antibiotiques consommée par rapport à la moyenne;

  • la détermination des causes exactes d’une utilisation accrue;

  • la formation continue ciblée;

  • le renforcement de la collaboration entre les vétérinaires et les détenteurs d’animaux».

Simplifier l’achat

«Pour pouvoir soigner les animaux malades, il est nécessaire de disposer de médicaments vétérinaires appropriés, en nombre suffisant. Cela se révèle de plus en plus difficile, car le choix de ces médicaments est de plus en plus restreint et ces derniers sont presque exclusivement produits à l’étranger», poursuit le Conseil fédéral.

Avec cette modification de l’ordonnance, il sera plus simple pour les vétérinaires d’acheter des médicaments à l’étranger car ils n’auront plus besoin d’une autorisation spéciale de Swissmedic. «Pour l’importation de médicaments en provenance de pays disposant d’un contrôle des médicaments comparable, une déclaration à l’OSAV au moyen d’un formulaire électronique suffit la plupart du temps», détaille le gouvernement. À noter que les autres conditions d’importation restent les mêmes «de sorte que la sécurité des médicaments vétérinaires et des denrées alimentaires continuera d’être garantie».

Comparer l’utilisation des antibiotiques

(comm/aze)

Ton opinion

3 commentaires