Succession Sommaruga: Le PS veut présenter un ticket composé de deux femmes

Publié

Succession SommarugaLe PS veut présenter un ticket composé de deux femmes

Après la démission de sa ministre, le Parti socialiste doit se dépêcher pour trouver la bonne personne pour lui succéder. Il veut un ticket 100% féminin, pourquoi pas romand. 

Christine Talos
par
Christine Talos
Mattea Meyer, Roger Nordmann et Cédric Wermuth, devant la presse à Berne.

Mattea Meyer, Roger Nordmann et Cédric Wermuth, devant la presse à Berne.

20 Minuten

À peine la démission de Simonetta Sommaruga annoncée, le Parti socialiste a convoqué mercredi la presse à Berne pour organiser la succession de la Bernoise. Dans un communiqué, il fait savoir qu’il souhaite présenter à l’Assemblée fédérale un ticket 100% féminin. Le dépôt des candidatures est prévu le 21 novembre. L’élection aura lieu en même temps que celle du successeur d’Ueli Maurer, le 7 décembre.

Le PS Suisse va immédiatement mettre en place une commission de recherche. La présidence du groupe parlementaire et la présidence du parti devraient soumettre au Groupe parlementaire un ticket composé de deux femmes. Et de préciser que «les candidatures peuvent provenir de toutes les régions du pays», précise-t-il.

Candidatures romandes possibles

En clair, les candidatures romandes ou tessinoises seront possibles. «C’est tout à fait imaginable», a confirmé le coprésident du PS, Cédric Wermuth. «Ce n’est pas la région géographique qui sera décisive, mais le profil politique, l’habilité et l’expérience pour cette fonction», a-t-il expliqué. 

Le ticket final sera dévoilé le 26 novembre, soit juste avant la session d’hiver qui démarre le 28 novembre, a expliqué le Vaudois Roger Nordmann, chef du groupe parlementaire. Les groupes disposeront ainsi des deux mardis précédant le jour des élections pour organiser les auditions des candidates, a-t-il expliqué. Le Vaudois a aussi avoué que le départ de Simonetta Sommaruga avait pris le parti complètement par surprise. 

A noter que les Verts ont eux aussi précisé mercredi qu’ils n’allaient pas lancer un poulain dans la course

Qui sont les papables?

«Jalons déterminants»

Le parti évoque aussi le départ de Simonetta Sommaruga. «Nous avons le plus grand respect et la plus grande compréhension pour sa décision», déclare Mattea Meyer, coprésidente du PS Suisse. «Elle témoigne du dévouement et de la diligence avec lesquels elle a exercé sa fonction. Nous la remercions de tout cœur pour son immense engagement».

Au cours de ses douze années au Conseil fédéral, Simonetta Sommaruga a posé des jalons déterminants dans la politique suisse, estime pour sa part Cédric Wermuth. «Elle a pris des mesures importantes pour le tournant énergétique et a renforcé la protection du climat», rappelle-t-il. «Elle a également veillé à une plus grande égalité salariale et a modernisé le droit de la famille».

Le calendrier du PS jusqu’à l’élection

Ton opinion

18 commentaires