BasketballFribourg Olympic, un champion moins souverain?
Le championnat de Swiss Basketball League reprend ce samedi. Voici pourquoi la défense du titre ne s’annonce pas de tout repos pour le champion fribourgeois.
- par
- Jérémy Santallo
Parce qu’Olympic entame un nouveau cycle
Avec les départs de son président (Philippe de Gottrau), de son entraîneur (Petar Aleksic) et de son capitaine (Boris Mbala), trois emblèmes du club, Fribourg entame un nouveau cycle du côté de Saint-Léonard. Roberto Kovac, Arnaud Cotture et Natan Jurkovitz sont toujours là, mais le maestro Jonathan Kazadi et le prometteur Dylan Ducommun sont déjà blessés. Un quatrième joueur étranger (Ross Williams) vient de débarquer pour compenser et si on ajoute l’international suisse et ex-cadre d’Union Killian Martin, l’équipe du technicien belge Thibaut Petit compte réellement sur huit éléments pour lancer sa saison – combien de minutes pour le jeune Aloïs Leyrolles? Pas sûr que cela soit suffisant sur la durée. Mais Olympic peut déjà se féliciter d’avoir récupéré le Eric Nottage de Massagno et pas son fantôme qui a évolué aux Lions de Genève.
Parce que Massagno semble mieux armé
Vainqueur la saison dernière de la Coupe de la Ligue, le premier titre de son histoire, et battu en finale de la Coupe de Suisse et du championnat par Olympic, Spinelli Massagno semble une nouvelle fois taillé pour être le principal contradicteur du champion. Exit Shannon Bogues, Jonathan Galloway, Laurent Zoccoletti et Juwann James. Le musculeux vétéran américain n’a d’ailleurs toujours pas signé de contrat. Pour pallier ces départs, les dirigeants tessinois ont misé sur des joueurs qui connaissent la SBL avec Thomas Dunan (ex-Monthey), Florian Steinmann (Boncourt), Kevin Langford (Monthey), Yuri Solca (Fribourg) et Keith Clanton (Genève). Difficile de faire mieux, sur le papier. Si on devait trouver un bémol à l’effectif? Le nouveau capitaine, Marko Mladjan, n’a pas de vraie rotation sur le poste 4. À noter que le coach Robbi Gubitosa, expulsé lors de la finale des play-off, bénéficie d’un recours suspensif. Dans l’attente d’être rejugé, il peut donc s’asseoir sur le banc.
Parce que les Lions ont plus d’expérience
L’expérience de quoi? D’une première année de présidence, pour Oggie Kapetanovic, et de construction d’un groupe, pour le directeur sportif Robert Margot. Par rapport à la saison passée, les Lions de Genève ont perdu les points et le leadership de Bryan Colon, toujours convalescent après sa grave blessure au genou et qui est aujourd’hui agent libre. Mais si on regarde le recrutement estival du côté du Pommier, c’est très propre: on a le passeur international suisse Robert Zinn, un Paul Gravet qui doit enfin éclore après des années dans l’ombre à Olympic, Mike Williams, brillant avec Vevey l’année dernière, l’assurance tous risques Markel Humphrey (ex-Monthey) et deux pivots étrangers avec Mladen Armus (Serbie) et Matthew Dentlinger (USA). Est-ce assez pour s’immiscer en arbitre du duel à distance entre Fribourg et Massagno? C’est fort possible.
Parce que Neuchâtel arrive à maturité
Généralement, quand un joueur étranger débarque dans une équipe suisse, c’est surtout pour lancer son début de carrière et faire des statistiques pour décrocher un contrat dans un championnat plus relevé. Cet été, Union Neuchâtel a réussi l’exploit de faire revenir à la Riveraine Nate West, Dalan Ancrum et Arkim Robertson, trois joueurs américains capitaux de la saison dernière. Pour les accompagner, le coach qui monte, Mitar Trivunovic, a recruté malin avec Thomas Salman (Monthey) et Dylan Schommer (Swiss Central). Le technicien a même vu arriver un quatrième renfort étranger, en la personne de Darious Moten, et ce diable de Juan Esteban de la Fuente est toujours là. Finaliste des play-off il y a deux ans, demi-finaliste la saison passée, Union, malgré la perte de son capitaine Killian Martin, reste LE poil à gratter de la ligue.
Le pronostic de Jérémy Santallo
Fin de saison: 1 Massagno, 2 Fribourg, 3 Genève, 4 Neuchâtel, 5 Monthey, 6 Vevey, 7 Lugano, 8 Nyon, 9 Bâle, 10 Lausanne.
Champion: Fribourg.
Le pronostic de Christian Maillard
Fin de saison: 1 Fribourg, 2 Genève, 3 Massagno, 4 Monthey, 5 Neuchâtel, 6 Nyon, 7 Lausanne, 8 Vevey, 9 Lugano, 10 Bâle.
Champion: Lions de Genève.