Tennis - Bencic en forme olympique à l’US Open, Teichmann éliminée

Publié

TennisBencic en forme olympique à l’US Open, Teichmann éliminée

La championne saint-galloise s’est baladée, jeudi, au 2e tour de l’US Open. Fin de l’aventure en revanche pour Jil Teichmann.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Belinda Bencic pouvait avoir le sourire après sa victoire au 2e tour de l’US Open.

Belinda Bencic pouvait avoir le sourire après sa victoire au 2e tour de l’US Open.

AFP

Il y avait quelque chose d’irréel à voir cette dame, assise dans les tribunes, se badigeonner grassement le visage de crème solaire. Après le déluge de la veille et les images de chaos dans les rues ou les stations de métro de New York, la ville qui ne dort jamais s’est réveillée sous un doux soleil – 21 degrés et 50% d’humidité.

Impressionnante pour son entrée en lice – 8 points de perdus sur son service et aucune balle de break concédée – il y a deux jours, Belinda Bencic a livré un nouveau récital jeudi – 9 points perdus sur sa mise en jeu –, toujours dans un Louis Armstrong Stadium où elle a pris ses quartiers depuis le début de la quinzaine. Au 3e tour, elle sera opposée à l’Américaine Jessica Pegula (25e).

«Merci d’être venu car je sais que ce n’était pas facile aujourd’hui!»

Belinda Bencic

Pour son premier rendez-vous en carrière avec Martina Trevisan (WTA 106), qui faisait sa première apparition à Flushing Meadows et ne s’est jamais départie de son sourire, «Beli» a montré d’entrée comment elle est devenue championne olympique, obligeant la gauchère italienne à faire des miracles, ne serait-ce que pour tenir sa mise en jeu.

Chirurgicale, la demi-finaliste de l’US Open 2019 a connu un moment d’égarement – deux doubles fautes – qui a ramené son adversaire à 3-3. Mais plutôt que de multiplier les gestes d’énervement – il y en a bien eu un ou deux quand même –, elle a fait parler son magnifique revers à deux mains et a aligné huit jeux de suite pour s’imposer 6-3 6-1 en 1 h 12’.

«Je me suis vraiment bien sentie sur le court. Ce n’était pas facile car il y avait du vent d’un côté et pas de l’autre donc c’était un peu piégeux. Mais après le mauvais temps d’hier (ndlr: mercredi), je suis contente de voir le soleil briller, a réagi «BB» avant de faire référence aux routes endommagées. Merci d’être venu car je sais que ce n’était pas facile aujourd’hui!»

Teichmann impuissante

Dans le même temps, sur le court 11, cela n’a pas été la même limonade pour Jil Teichmann (WTA 44). La Biennoise, dont le récent parcours jusqu’en finale à Cincinnati avait fait naître certains espoirs pour son Grand Chelem new-yorkais, n’a pas eu voix au chapitre contre la solide Anett Kontaveit (28e), titrée la semaine passée à Cleveland.

Sous pression dès sa première mise en jeu, la native de Barcelone, demi-finaliste à Dubaï et Adélaide plus tôt cette saison, a tenu jusqu’à 4-5 dans le 1er set. Avant de lâcher son service sur une cascade de fautes (deux en coups droit, une en revers et une double) au pire moment et ainsi offrir la première manche à son adversaire.

Punie sur chaque balle courte, breakée au début du 2e set, Jil Teichmann a vu l’Estonienne de 25 ans s’envoler au tableau d’affichage et a laissé transparaître un fort sentiment d’impuissance. Vaincue 6-4 6-1 en 1h10’, la Suissesse de 24 ans ne verra pas le 3e tour pour la première fois de sa carrière à New York.

Ton opinion