IranUne ado tuée pour avoir refusé de chanter un hymne pro Khamenei
Asra Panahi, 15 ans, aurait succombé aux coups des forces de sécurité. Les autorités tentent de démentir.
- par
- R.M.
Une adolescente de 15 ans a trouvé la mort la semaine dernière à Ardabil, dans le nord-ouest de l’Iran. Battue par les forces de sécurité lors d’un raid contre son école, Asra Panah a succombé à ses blessures à l’hôpital, selon un syndicat d’enseignants. Sept de ses camarades ont été blessés.
Les élèves, relate la BBC, ont été attaqués par les forces de sécurité lorsqu’ils ont refusé de chanter un hymne louant le guide suprême, Ali Khamenei. Ce décès choquant a entraîné de nouvelles manifestations à Ardabil, samedi.
23 mineurs tués
Les autorités ont cependant rejeté le témoignage de ces enseignants et la télévision d’État, citant l’oncle de la jeune défunte, a affirmé que la jeune Asra Panah souffrait d’un problème cardiaque.
De son côté, Kazem Musavi, député d’Ardabil, a prétendu que l’adolescente avait mis fin à ses jours en avalant des pilules.
Star du football iranien à la retraite, Ali Daei, né à Ardabil, a exprimé son soutien aux manifestations sur son compte Instagram. Et il a défié les autorités. «L’histoire a prouvé qui sont les menteurs», a-t-il écrit.
Depuis la mort de Mahsa Amini, 22 ans, à Téhéran mi-septembre, dans les mains de la police des mœurs, les manifestations pour plus de libertés se succèdent en Iran. Elles sont souvent brutalement réprimées. Plus de 120 manifestants auraient perdu la vie, dont jusqu’à 23 mineurs, selon le Bureau des droits de l'homme de l’ONU.