AutomobilismeLes Toyota en démonstration aux 24 Heures du Mans
Après six heures de course au Mans, les deux voitures japonaises comptent un tour d’avance sur la première Glickenhaus. Alpine a connu des problèmes.
- par
- Jean-Claude Schertenleib
Circuit de la Sarthe, 22 heures. Le soleil se couche, la 90e édition des 24 Heures du Mans se poursuit avec, comme on pouvait l’imaginer, une domination des deux Toyota GR10-Hybrid, de Mike Convay, Kamui Kobayashi, Jose Maria Lopez (No 7) et celle de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa (No 8).
Parti en tête, le Vaudois a terminé son premier triple relais en deuxième position, les deux voitures favorites n’étant séparées que par quelques secondes au quart de la distance. Derrière, on retrouve en embuscade les Glickenhaus américaines, à un peu plus d’une minute. En revanche, la voiture leader du championnat du monde d’endurance avec la course française, l’Alpine de Negrão, Lapierre et Vaxivière, a plongé dans les profondeurs du classement sur le coup des 19h53, avec un sérieux problème d’embrayage qui a nécessité deux interventions.
Derrière les quatre Hypercars de tête, la lutte est sans merci entre les meilleures LMP2, dont celle du Genevois Louis Delétraz, du Polonais Robert Kubica et de l’Italien Lorenzo Colombo. Dans la catégorie la plus relevée quantitativement de la course (27 partants), les émotions ont été vives dès le premier virage, avec une touchette qui a coûté de nombreuses places à l’un des favoris, l’Oreca No 22, notamment pilotée par le Portugais Filipe Albuquerque.