Corps dans le DoubsLa police confirme: «Il s’agit bien du jeune Baptiste»
Disparu depuis le 2 décembre à Pontarlier en France voisine, Baptiste, 17 ans, n’avait plus donné signe de vie. Il a été retrouvé vendredi après-midi dans la rivière.
- par
- Evelyne Emeri
«C’est un kayakiste qui a donné l’alerte le 24 décembre vers 14h30. Il a aperçu des chaussures qui flottaient», explique ce lundi le Commandant Armand Trousseau, chef de service du Commissariat de Pontarlier (F/Doubs). Des plongeurs ont immédiatement été dépêchés sur place, soit en contrebas du Pont de la Fauconnière là où les chiens renifleurs avaient précisément perdu la trace du lycéen. «Aujourd’hui, je peux vous confirmer qu’il s’agit bien et malheureusement de Baptiste. La famille l’a reconnu formellement ce week-end», ajoute le Cdt Rousseau.
Disparu depuis le jeudi 2 décembre, le jeune homme s’était littéralement volatilisé après avoir été vu une dernière fois par un camarade de son école au centre-ville de Pontarlier à 16h55. À 17h23, son téléphone était déjà coupé. La police et le Parquet avaient déployé d’importants moyens pour tenter de retrouver le disparu. Des plongeurs avaient déjà dragué le Doubs et ses berges, en vain, jusqu’à la découverte tragique du corps sans vie de Baptiste vendredi après-midi 24 décembre.
«Une autopsie sera pratiquée mardi ou mercredi afin de déterminer les causes du décès et d’essayer de le dater. Des analyses toxicologiques usuelles (alcool, drogue, médicament) sont également réalisées. S’agit-il d’une noyade ou pas? Nous le saurons bientôt. S’agissant de l’intervention d’un tiers, elle est peu probable. Il n’y a rien de flagrant en l’état», conclut le chef de service.