Ski alpin: Loïc Meillard «Il y avait trop de respect dans mon ski»

Actualisé

Courchevel Méribel 2023Loïc Meillard: «Il y avait trop de respect dans mon ski»

Le skieur d’Hérémence a terminé à la sixième place d’un combiné alpin dont il était favori, mardi. Justin Murisier a été éliminé en deuxième manche tandis qu’Alexis Pinturault a brillé. Émotions.

Rebecca Garcia Courchevel
par
Rebecca Garcia Courchevel
Loïc Meillard accusait trop de retard après le super-G matinal, sa manche de slalom ne lui a pas permis d’obtenir une médaille.

Loïc Meillard accusait trop de retard après le super-G matinal, sa manche de slalom ne lui a pas permis d’obtenir une médaille.

AFP

Alexis Pinturault a été sacré champion du monde de combiné alpin. Le Français - qui évoluait à domicile mardi à Courchevel - a véritablement brillé sur l’Éclipse. Une performance qui l’a surpris lui-même. «Quand vous regardez le pas en arrière, les résultats que j’ai obtenus en Coupe du monde, cela aurait déjà été un bel accomplissement que d’avoir une médaille», a rappelé le local, ravi de partager cette joie avec «son» public. «C’était vraiment spécial. C’était une atmosphère géniale.» Derrière lui, les Autrichiens Marco Schwarz (+0’’10) et Raphael Haaser (+0’’44) sont montés sur le podium.

«Quand on perd 1’’30 sur des slalomeurs, ça devient compliqué d’aller chercher une médaille.»

Loïc Meillard

C’est lors de la première manche, en super-G, que le Français a construit toute son avance. Seul Marco Schwarz, qui a commis une grosse erreur à trois portes de l’arrivée, avait établi un chrono proche (+0’’06 en première manche). Le reste des participants n’a pas tenu ce rythme. «Quand on perd 1’’30 sur des slalomeurs, ça devient compliqué d’aller chercher une médaille», a relevé Loïc Meillard, sixième de la course.

Où le Suisse a-t-il précisément perdu du temps lors de l’épreuve de vitesse? «Du départ à l’arrivée, a répondu le skieur, un peu mutin. Il n’y a pas eu de grosses fautes. Ce n’était pas forcément du mauvais ski, mais ce n’était pas le ski qu’il fallait faire sur cette piste. Il y avait trop de respect dans mon ski.»

Déçu, Loïc Meillard va préparer ses prochaines courses. En attendant, il félicite «Pintu». «Pour lui faire un titre à la maison. Il n’y a rien de plus beau.»

Murisier attaque trop

Meilleur Suisse en première manche (sixième en tout), Justin Murisier est sorti d’entrée lors de l’épreuve technique. «Malheureusement dès la première porte ça n’a pas marché. Bien sûr, ce n’était pas du tout mon intention de sortir. Il fallait vraiment que je fasse une grosse manche pour faire un résultat», a expliqué le skieur du val de Bagnes.

Souvent décrié, le combiné alpin n’était toutefois pas pris à la légère par le Valaisan. «Si je vais au départ d’une Coupe du monde ou d’un Championnat du monde c’est pour faire un bon résultat. Mais voilà, qu’est-ce que je veux faire, lancer les bâtons et lancer les skis? Ce n’est pas du tout mon genre. Bien sûr que je suis déçu mais voilà, je peux criser, taper des pieds par terre ça ne va rien changer.»

Ton opinion