Hockey sur glacePlay-off: des adversaires favorables pour Fribourg et Lausanne?
Les Dragons et les Lions vont terminer la saison régulière de National League aux avant-postes. Y aurait-il un rival plus opportun qu’un autre à affronter en quarts de finale?
Auteur d’une excellente saison régulière de National League, Fribourg-Gottéron est assuré de boucler celle-ci dans la peau du dauphin des Zurich Lions (1ers) depuis quelques temps déjà.
Certaine d’être deuxième au terme de la phase préliminaire, la formation de Christian Dubé va défier en quarts de finale des play-off l’équipe la mieux classée qui sort des play-in (7e ou 8e). À savoir Lugano, Ambri ou Genève-Servette. Ce lundi soir (19h45), les Dragons reçoivent Berne pour boucler leur championnat.
À une cinquataine de kilomètres à vol d’oiseau de la BCF Arena, au sud-ouest, Lausanne (3e) accueille Zoug (4e), dans le même temps, avec l’obligation de battre l’équipe de Suisse centrale si le LHC entend finir la saison régulière de National League sur le podium.
Qu’ils terminent troisièmes ou quatrièmes du classement, les Vaudois croiseront le fer soit avec Berne, soit avec Davos au premier tour des séries pour le titre. Réponse ce lundi soir aux alentours de 22 heures.
Pour patienter, Stéphane Rochette, expert à MySports, décrypte les potentiels adversaires et possibles affiches en quarts de finale des play-off des deux clubs romands.
Fribourg-Gottéron
HC Lugano (7e, 79 pts)
Dernière journée: HC Lugano – Rapperswil-Jona Lakers
Stéphane Rochette:
«Tout pourrait dépendre du gardien Mikko Koskinen, s’il est sur une pente ascendante ou descendante. Et même si c’est la première option qui devait se passer, je donnerais de toute manière l’avantage à Reto Berra sur une série au meilleur des sept matches. Les unités spéciales tessinoises sont également catastrophiques, soit tout le contraire de celles de Fribourg. Pour moi, Lugano est aussi trop dépendant de sa première ligne. Tout passe par le trio emmené par Calvin Thürkauf. Celui-ci n’a d’ailleurs pas connu le moindre coup de mou durant la saison, ce qui est remarquable. Mais globalement, je ne me fais aucun souci pour Gottéron en quarts de finale.»
Confrontations directes:
Fribourg-Gottéron – HC Lugano 2-5 (16 septembre 2023)
HC Lugano – Fribourg-Gottéron 5-3 (22 octobre 2023)
Fribourg-Gottéron – HC Lugano 3-0 (21 décembre 2023)
HC Lugano – Fribourg-Gottéron 2-4 (29 février 2024)
Ambri-Piotta (8e, 76 pts)
Dernière journée: Kloten – Ambri-Piotta
Stéphane Rochette:
«Une affiche Fribourg-Ambri? Gottéron n’aurait aucun souci à se faire, je pense. Je ne vois honnêtement pas Ambri inquiéter les Dragons sur une série au meilleur des sept matches. Surtout que les hommes de Luca Cereda pourraient laisser beaucoup d’énergie contre Lugano en play-in, dans un potentiel derby tessinois très émotionnel. Celui-ci serait vraiment joli à voir; ce serait le feu. Mais encore une fois, je pense que Fribourg devrait passer les quarts de finale sans problème. Il n’y a aucun danger pour moi.»
Confrontations directes:
Ambri-Piotta – Fribourg-Gottéron 2-3 (19 septembre 2023)
Fribourg-Gottéron – Ambri-Piotta 7-4 (24 octobre 2023)
Fribourg-Gottéron – Ambri-Piotta 6-2 (12 janvier 2024)
Ambri-Piotta – Fribourg-Gottéron 3-2 (2 mars 2024)
Genève-Servette (9e, 74 pts)
Dernière journée: Genève-Servette – HC Bienne
Stéphane Rochette:
«Je ne vois pas comment Genève pourrait créer la surprise cette année. J’ai l’impression que les Aigles tirent la langue jusqu’au sol. C’est comme s’ils commençaient le match avec déjà une période dans les jambes. Je m’étais dit que si Fribourg tombait sur Genève, il faudrait se méfier en raison du fameux complexe historique des Dragons. Dans les conditions actuelles, je ne vois toutefois pas Genève, sans Noah Rod ou Tanner Richard, ralentir Gottéron. Rien que sortir des play-in va être compliqué pour Genève, dont l’équipe vieillissante semble être au bout du rouleau. Individuellement, Robert Mayer n’a pas fait le job, Theodor Lennström a longtemps été blessé et Teemu Hartikainen n’a marqué qu’un but à cinq contre cinq sur l’ensemble de la saison régulière. Ce qui est catastrophique pour un joueur de son niveau. Je n’ai donc pas l’impression que les astres soient alignés cette année en championnat pour Genève, contrairement à la Ligue des champions.»
Confrontations directes:
Fribourg-Gottéron – Genève-Servette 7-1 (22 septembre 2023)
Genève-Servette – Fribourg-Gottéron 3-4 tab (27 octobre 2023)
Fribourg-Gottéron – Genève-Servette 6-1 (19 janvier 2024)
Genève-Servette – Fribourg-Gottéron 5-2 (20 janvier 2024)
Lausanne HC
CP Berne (5e, 84 pts)
Dernière journée: Fribourg-Gottéron – CP Berne
Stéphane Rochette:
«Berne est une équipe très solide défensivement, qui joue à la finlandaise et peut compter sur des joueurs comme Patrik Nemeth. C’est difficile d’entrer à l’intérieur de la zone, devant le gardien. S’il y a une série Lausanne-Berne, je m’attends à une guerre de tranchées. Cela risque de brasser et d’être hyper dur à arbitrer, surtout dans la capitale. Le SCB est d’ailleurs l’équipe de National League qui a le moins joué en infériorité numérique cette saison. Au poste de gardien, Adam Reideborn n’est pas une assurance tous risques. Par contre, Berne est très confortable avec Philip Wüthrich en position de numéro deux, qu’il peut faire entrer dans la série s’il veut aligner un joueur de champ étranger supplémentaire. Dans l’ensemble, je trouve que Lausanne à plus d’étoffe que Berne en attaque. Cette potentielle série risque d’être longue et très indécise.»
Confrontations directes:
CP Berne – Lausanne HC 4-1 (15 septembre 2023)
Lausanne HC – CP Berne 4-5 ap (22 octobre 2023)
Lausanne HC – CP Berne 4-1 (12 janvier 2024)
CP Berne – Lausanne HC 4-1 (2 mars 2024)
HC Davos (6e, 82 pts)
Dernière journée: HC Ajoie – HC Davos
Stéphane Rochette:
«Davos a une réussite insolente depuis un certain nombre de matches, à l’image de Valentin Nussbaumer qui est à 30% de réussite devant la cage adverse. J’ai l’impression qu’ils sont un peu en surrégime en cette fin de saison. Avec Sandro Aeschlimann, Davos possède aussi un excellent gardien capable de «voler» un match à lui tout seul. La formation grisonne peut également compter sur d’excellents étrangers comme Klas Dahlbeck et de bonnes statistiques à cinq contre cinq. C’est un vieux cliché, mais aller jouer là-haut n’est pas facile. Quand tu débarques à Davos, tu n’as vraiment pas l’impression d’être chez toi. Puis il y a aussi ces trajets compliqués. Tant qu’à choisir, autant avoir le plus petit déplacement. Je choisirais peut-être Berne, mais à 51%.»
Confrontations directes:
HC Davos – Lausanne HC 1-2 ap (1ᵉʳ octobre 2023)
Lausanne HC – HC Davos 1-0 (2 novembre 2023)
Lausanne HC – HC Davos 5-6 tab (23 janvier 2024)
HC Davos – Lausanne HC 1-2 (18 février 2024)