Ski alpin: A Lienz, Mikaela Shiffrin skie sur sa planète

Publié

Ski alpinÀ Lienz, Mikaela Shiffrin skie sur sa planète

Après sa victoire jeudi en géant, l’Américaine a une fois de plus écrasé la concurrence lors de la première manche du slalom. Michelle Gisin est en embuscade au 4e rang. 

Christian Maillard
par
Christian Maillard
Mikaela Shiffrin est intouchable à Lienz.

Mikaela Shiffrin est intouchable à Lienz.

AFP

Seule sur sa planète! Comme ce fut déjà le cas la veille en géant, Mikaela Shiffrin a écrasé la concurrence sur la première manche du slalom de Lienz. Comme si rien ne pouvait lui arriver, l’Américaine a déroulé pour s'offrir un récital.

La championne du Colorado, qui s’est imposée à deux reprises dans cette station du Tyrol en 2017 et 2019, est bien partie pour remporter un 55e bouquet dans cette discipline et une 93e victoire en Coupe du monde.

Au terme de cette nouvelle démonstration, elle mène la danse avec 1’’14 d’avance sur sa compatriote Paula Moltzan et 1’’34 sur Swenn Larsson qui s’était élancée la première sur cette piste du Schlossberg. Victorieuse il y a deux ans sur ce tracé et des deux slaloms cet hiver (à Levi et Courchevel), Petra Vlhova n’occupe que le neuvième rang à 2’’41 de sa rivale américaine. Comme jeudi, elle n’a pas trouvé la clé sur cette neige.

Gisin proche du podium

En l’absence de Wendy Holdener, opérée d’une cheville, Michelle Gisin a confirmé son regain de forme dans cette discipline. Après sa sixième place la semaine passée à Courchevel, la polyvalente du circuit (elle dispute sa 14e course de l’hiver) n’est qu’à sept centièmes du podium, en embuscade au quatrième rang.

En tête de la Coupe d’Europe de slalom, la Saint-Galloise Nicole Good a décroché une superbe 9e place provisoire avec un retard de 2’’38. Belle performance également pour Mélanie Meillard, 11e à 2’’46. Quant à Camille Rast, qui garde un bon souvenir de Lienz (2 x 7e en 2021), elle occupe la 18e position à 3’’09 de Mikaela Shiffrin et devrait se retrouver, contrairement à Elena Stoffel (éjectée du top 30 à 4’’21), en deuxième manche dont le premier départ sera donné à 13h.

Ton opinion