RussieLa cosmonaute russe «prête» pour son vol avec SpaceX
Anna Kikina prendra place le 3 octobre à bord d’une capsule de la société d’Elon Musk pour rejoindre la Station spatiale internationale.
![Une photo non datée publiée par l’agence spatiale russe Roscosmos le 26 août 2022 montre la cosmonaute Anna Kikina posant pour une photo dans une combinaison spatiale à Moscou. Une photo non datée publiée par l’agence spatiale russe Roscosmos le 26 août 2022 montre la cosmonaute Anna Kikina posant pour une photo dans une combinaison spatiale à Moscou.](https://media.lematin.ch/4/image/2023/11/08/80e08a2c-f670-4076-96bf-258283f831ec.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C1024%2C768&fp-x=0.5&fp-y=0.5&s=3c1efcef6fe2a51f277eeb2b6c4b0d44)
Une photo non datée publiée par l’agence spatiale russe Roscosmos le 26 août 2022 montre la cosmonaute Anna Kikina posant pour une photo dans une combinaison spatiale à Moscou.
AFPL’unique femme cosmonaute russe en activité a indiqué vendredi être «prête» pour un vol prévu début octobre vers la Station spatiale internationale (ISS) dans le cadre d’une mission conjointe avec la NASA, malgré les tensions russo-américaines. Anna Kikina, 37 ans, fera partie de ce vol prévu le 3 octobre à bord d’une capsule Crew Dragon de la société Space X. Deux astronautes américains, Nicole Mann et Josh Cassada, et un Japonais, Koichi Wakata, prendront également part à cette mission. Le véhicule s’élancera du centre spatial Kennedy, en Floride.
«Je suis prête pour ce vol. Je me rendrai en Amérique le 8 septembre pour la dernière session d’entraînement, les activités prévol et diverses procédures», a déclaré Mme Kikina, une ingénieure de formation, lors d’une conférence de presse diffusée par l’agence spatiale russe Roscosmos. Elle deviendra la cinquième femme russe cosmonaute professionnelle à se rendre dans l’espace et la première cosmonaute de son pays à voler avec une mission de Space X, «une grande responsabilité», selon elle.
Interrogée sur l’attitude des astronautes américains à son égard, dans un contexte de tensions diplomatiques liées au conflit en Ukraine, la Russe a dit se sentir «appréciée». «Je suis très heureuse de faire partie de cet équipage», a-t-elle insisté. La dernière femme russe à avoir volé dans l’espace avant Anna Kikina est Elena Serova, qui a passé 167 jours à bord de l’ISS en 2014 et 2015.
Cinquième femme russe
L’Union soviétique avait envoyé la première femme dans l’espace de l’histoire, Valentina Terechkova, le 16 juin 1963. Elle a été suivie par Svetlana Savitskaïa, la première femme à effectuer une sortie dans l’espace, en juillet 1984. En octobre, la Russie avait aussi envoyé une actrice, Ioulia Peressild, pour tourner le premier long-métrage en orbite, avant un projet concurrent de Tom Cruise.
L’espace est l’un des rares domaines où les États-Unis et la Russie continuent de coopérer en dépit des tensions diplomatiques. Le 21 septembre, un astronaute de la NASA, Francisco Rubio, doit se rendre à l’ISS à bord d’un vaisseau russe Soyouz avec deux cosmonautes russes, Sergueï Prokopiev et Dmitri Peteline.