Mexique: Reprise des travaux sur le tronçon suspendu du Train Maya

Publié

MexiqueReprise des travaux sur le tronçon suspendu du Train Maya

Le gouvernement du Mexique a décidé de reprendre les travaux sur un tronçon du Train Maya, malgré la suspension prononcée par un juge.

La construction du tronçon a également été freinée par des modifications de l’itinéraire du projet, la découverte de vestiges archéologiques, de puits souterrains d’eau douce et de rivières sous-marines.

La construction du tronçon a également été freinée par des modifications de l’itinéraire du projet, la découverte de vestiges archéologiques, de puits souterrains d’eau douce et de rivières sous-marines.

AFP

Le gouvernement mexicain a repris la construction d’un tronçon du train touristique Train Maya, projet phare du président Andrés Manuel López Obrador, malgré la suspension des travaux par un juge, a indiqué lundi un organisme officiel.

Les travaux ont repris le 13 juillet grâce à une mesure qui a classé, en novembre, les grands projets d’infrastructure publics comme des enjeux de «sécurité nationale». Avec cette ordonnance, qui a l’effet d’un décret, Andrés Manuel López Obrador cherche à protéger ses projets d’infrastructure de recours judiciaires, qui ralentiraient leur construction, et à accélérer l’obtention de permis et de licences.

Le Train Maya «est un projet de sécurité nationale en raison des chemins de fer», a déclaré lundi Javier May, directeur du Fonds national pour le développement du tourisme (Fonatur), qui pilote ce projet de 1500 kilomètres. En conséquence, le gouvernement a décidé de reprendre les travaux sur le tronçon 5, de 60 km, qui relie les stations touristiques de Playa del Carmen et de Tulum sur la côte caraïbe, a déclaré Javier May.

Joyau touristique

La construction du tronçon a également été freinée par des modifications de l’itinéraire du projet, la découverte de vestiges archéologiques, de puits souterrains d’eau douce et de rivières sous-marines. Fin mai, un juge avait suspendu le projet après plusieurs recours déposés par des ONG, qui accusaient le train de violer des normes environnementales. Le gouvernement avait fait appel contre cette suspension.

Lundi, les organisations Greenpeace et Save Me from the Train ont séparément mis en garde contre la reprise des travaux par le gouvernement avant la décision finale de la justice, ce qui, selon elles, viole la loi et menace les écosystèmes de la Riviera Maya, joyau touristique du Mexique.

Andrés Manuel López Obrador rejette ces accusations, affirmant qu’elles émanent de «pseudo-défenseurs de l’environnement» liés à des groupes d’intérêt et à l’opposition. Le Train Maya est l’un des mégaprojets phares d’Andrés Manuel López Obrador, avec l’aéroport Felipe Ángeles, inauguré à Mexico, une raffinerie à Tabasco (sud) et la modernisation d’un corridor interocéanique.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires